COMPLET/Rencontre avec Stefan Hertmans
Tropismes vous invite à rencontrer l'écrivain flamand Stefan Hertmans à l'occasion de la parution de Une ascension aux éditions Gallimard (traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin).
Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.
Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?
À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine. (présentation de l'éditeur)
Pilier incontournable du monde littéraire flamand, Stefan Hertmans aime entremêler ses histoires à la Grande Histoire. Son roman Guerre et Térébenthine (Gallimard, 2015) nous entraînait déjà sur les traces du grand-père de l'auteur, soldat pendant la 1ère guerre mondiale.
L'auteur s'entretiendra avec Béatrice Delvaux, journaliste.
Cette rencontre est organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il est indispensable de réserver. Merci de vous inscrire ci-dessous.