Rencontre avec Lucas Belvaux et Philippe Blasband
Tropismes vous invite à rencontrer Lucas Belvaux et Philippe Blasband à l'occasion de la parution de leurs romans.
Lucas Belvaux, bien connu du monde du cinéma signe Les tourmentés (Alma éditeur), un premier roman noir envoûtant.
Meurtrie par la vie, une riche veuve n'a que la chasse comme passion. Elle charge Max, son homme à tout faire, de trouver un homme qui accepterait de jouer le rôle du gibier. Il contacte Skender, un ancien compagnon d'armes tombé dans la marginalité. Ce dernier n'a plus rien à perdre et accepte. Pendant des mois, chacun se prépare pour cette partie de chasse et se transforme.
Lucas Belvaux fait une entrée en littérature remarquée avec ce premier roman choral au style vif et percutant.
Né à Namur en 1961, Lucas Belvaux est acteur, réalisateur et scénariste. Pour le cinéma, il a réalisé plus d’une dizaine de films dont La Raison du plus faible (2006), Rapt (2009), 38 témoins (2012), Pas son genre (2014, Des hommes (2020).
Philippe Blasband viendra présenter Chocolat amer, un polar bruxellois paru aux éditions du Castor Astral.
Un matin caniculaire de juillet, Sabine Verhest, dite la Fouine, trouve un cadavre dans son café bruxellois, puis un second à son domicile. Cette double découverte la renvoie vingt ans en arrière quand elle avait poursuivi le tueur en série Martin Rooselaer. Or tous ces crimes semblent lui être liés. Elle se lance dans une enquête où elle croise la mafia scandinave ou encore le fils du Baron Smet.
Philippe Blasband est romancier, scénariste (pour Frédéric Fonteyne, Anne Fontaine, Sam Gabarski, Jean-Pierre Améris, Ariel Zeitoun) et dramaturge. Il a reçu le prix Magritte et le prix Victor-Rossel. Il est l’auteur de sept romans dont De cendres et de fumées (Gallimard), Le Livre des Rabinovitch (Le Castor Astral) et Johnny Bruxelles (Grasset).
Les auteurs s'entretiendront avec David Courier, journaliste.
photo @Kim Deleux