Rencontre avec Éric Reinhardt
Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Éric Reinhardt à l'occasion de la parution de Sarah, Susanne et l'écrivain aux éditions Gallimard.
Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne.
Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu'imprévisibles…
Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.
Né en 1965 à Nancy, Éric Reinhardt est romancier, dramaturge, éditeur de livres d’art et directeur artistique indépendant. Il publie en 1998 son premier roman Demi-sommeil (Actes Sud), puis se fait connaître grâce au Moral des ménages (Stock, 2002), dans lequel il dépeint la classe moyenne. Depuis, il a publié Cendrillon (Stock, 2007), le système Victoria (Stock, 2011), l’amour et les forêts, adapté au cinéma par Valérie Donzelli et Comédies françaises, lauréat du premier prix littéraire des « Inrockuptibles » en 2020.
Éric Reinhardt s'entretiendra avec Pascal Claude, journaliste.
Une rencontre organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
photo : @Francesca Mantovani