Victoire de Changy et Fanny Dreyer en dédicace
Tropismes vous invite à rencontrer les bruxelloises Victoire de Changy et Fanny Dreyer à l'occasion de la parution de leyur album Collections aux éditions La Partie.
Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l’objet rare, il y a pour le collectionneur celui d’organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l’appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleur pour réaliser des images envoûtantes où alternent natures mortes et scènes de vie.
Victoire de Changy a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire et L’Île longue (Autrement), un recueil de poésie, La paume plus grande que toi (L’Arbre de Diane) ainsi que deux livres pour enfants L’ours Kintsugi et Le Bison Non-Non illustrés par Marine Schneider (Cambourakis). En 2022, elle a repris la librairie bruxelloise Les Yeux Gourmands.
Fanny Dreyer est illustratrice, graphiste et décoratrice. Elle a publié plusieurs livres jeunesse aux éditions La Joie de Lire et Camourakis. La Colonie de vacances paru en 2021 chez Albin Michel Jeunesse a été très remarqué.
crédit Photo : Marina Bourdais