Festival Interférence : Lecture des "Ecrits pour la parole"/ "La jeunesse au scalpel" Alain Freudiger & Quentin Leclerc

Le 4 avril 2024 à 19h00

carremianoTropismes invite le collectif les Désirables pour un mini-festival dédié à l'édition indépendante. Les Désirables est un collectif d'éditeurs et libraires indépendants. Les désirables, c’est l’envie de s’unir pour mettre en lumière la diversité, celle des auteurs, des éditeurs et des librairies partenaires.

La soirée débutera avec une lecture du texte Ecrits pour la parole de Léonora Miano publié par les éditions de L'Arche. Des extraits du texte seront lus par la comédienne Consolate Sipérius. Diplômée d’un master en art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Consolate Sipérius a travaillé avec différent·es metteur·es en scène belges et étranger·es . Aujourd’hui elle définit son travail artistique comme de la recherche.Continuer à créer des formes artistiques qui questionnent l’Intime du Collectif. Tant pour et avec les structures de théâtre mais également avec des chercheurs/chercheuses universitaires qui tenteraient de rendre accessible leur recherche à travers des formes artistiques.

La rencontre aura lieu en présence de Claire Stavaux, directrice des éditions de l'Arche.

 

carré enfance freudigerOn enchaînera avec une rencontre croisée sur le thème "L'enfance au sclapel" avec Alain Freudiger pour Arpenté aux éditions de la Baconnière et Quentin Leclerc pour son Rivage au rapport aux éditions de l'Ogre.

Dans Arpenté (La Baconnière), le Suisse Alain Freudiger s'aventure sur le territoire de ses souvenirs. D'un ton joyeux, il raconte l'âge des découvertes et de l'émerveillement. Dans ce récit sociologique d'une enfance dans les années 80, on oscille entre le piquant de Colette et l'acuité de Perec.

Avec Rivage au rapport (éditions de l'Ogre), Quentin Leclerc signe un polar inclassable, drôle et mélancolique autour de l'adolescence et ses codes. Quentin Leclerc ramasse notre présent en s'emparant des marqueurs de toute une génération, de la vie pavillonnaire aux mangas, en passant par les jeux vidéo et le skateboard.

La rencontre sera modérée par Anne-Lise Remacle.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galerie Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30