Festival Interférence : Arnauld Pierre et le moires/ Daniel de Roulet & Guillaume Mazeau
Festival Intérférence jour 2
Pierre Arnauld viendra présenter son livre Magic moirés : Gérald Oster et l'art des moirages aux éditions Macula de 19h à 19h45
Voici un livre d’un genre peu pratiqué, celui de l’essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages.
Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l’art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l’art à l’ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L’essai d’Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d’une culture scientifique et artistique savante à ses formes d’appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu’a joué à cet égard une figure d’artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu’éphémère.
20h-21h : Vues obliques sur la Révolution avec Guillaume Mazeau auteur du livre Histoire aux éditions Anamosa et Daniel de Roulet pour Le bonnet rouge aux éditions Héros-limite.
La rencontre sera animée par Sami El Hage.