L'atelier des papillons
Ed. Etre
Date de publication : 01/04/2003
L'atelier des fleurs qui volent
Quand on fait partie des Inventeurs, on rêve d'être nommé dans l'atelier des fleurs, des arbres, ou dans celui des animaux des zones froides, même si le climat y est polaire. Rodolfo malheureusement travaille dans l'atelier des insectes : c'est le plus moche et le moins convoité, celui où les Inventeurs portent d'épaisses lunettes, où les murs sont couverts de toiles d'araignées ; lui dont le grand-père est célèbre pour son invention de l'arc-en-ciel, dont la grand-mère a mis au point la première aurore boréale, ne rêve que de couleurs chatoyantes, et c'est en regardant un colibri que lui viendra l'idée des papillons...
Gioconda Belli, l'une des plus importantes voix de l'Amérique du Sud contemporaine, poète et romancière est nicaraguayenne. Elle s'est aussi rendue célèbre par ses activités politiques. C'est pour Adriana, une petite fille adoptée en 1994 qu'elle a écrit L'atelier des papillons. Gioconda Belli vit avec son mari et ses enfants à Los Angeles et au Nicaragua.
Wolf Erlbruch est né en 1948 à Wuppertal. Un merveilleux petit site permet d'en savoir plus sur cet illustrateur exceptionnel ( http://www.ldj.tm.fr/erlbruch/bio/bio.htm ). On y apprend par exemple que son grand-père, relieur de son état, avait l'habitude d'essuyer ses mains pleines de colle dans ses cheveux, jusqu'à ce que, devenu complètement hirsute, il se débarrasse de ses mèches poisseuses d'un simple coup de ciseau !
Age de lecture : autour de 6 ans.