Chlorophylle contre les rats noirs

Ed. Lombard/Millésimes
Date de publication : 01/04/2006
Voici la collection Millésimes qui célèbre les 60 ans du Lombard en 2006 : hommage à 12 personnages qui ont fait la renommée de l'éditeur.
Quand la poésie d'une série animalière rencontre le grand frisson de l'aventure...
La démolition du vieux moulin qu'ils occupaient, oblige le roi Anthracite et ses Rats Noirs à s'implanter ailleurs. Au Val-Tranquille menacé d'invasion, la résistance s'organise aussitôt. Souvent appelé à résoudre les problèmes de ses amis, le futé petit rongeur ramènera de la ville, le souriceau Minimum dont il fera son fidèle équipier. Tous deux affronteront le terrifiant Bosquet hanté, avant d'atterrir sur l'île paradisiaque de Coquefredouille dont la prospérité attisera la convoitise des Croquillards et de Zizanion le Terrible, alias Anthracite...
Lancée en 1954, cette charmante série animalière rompt avec les naïvetés habituelles du genre. Sous des dehors amusants, l'auteur-dessinateur Raymond Macherot respecte les cruelles lois de la nature. En mettant sympathiquement l'accent sur l'aptitude des faibles à se défendre des prédateurs, il n'oublie pas que de part et d'autre, il s'agit d'assurer la survie de l'espèce. Un instinct propre aussi aux humains.
Cette réédition, fidèle au format d'époque, nous permet de retrouver plusieurs histoires du petit lérot, loin de ses champs, sur l'île de Coquefredouille sur laquelle ils restera de longues années, pour le plus grand plaisir des lecteurs du journal «Tintin». En effet, l'intelligence et la vivacité de Chlorophylle n'avaient rien à envier au trait de leur créateur, et à ses scénarios merveilleux au détour desquels se cachaient si souvent des allusions à un monde bien réel.
Cet ouvrage comprend les titres suivants : Chlorophylle contre les Rats Noirs, Chlorophylle et les Conspirateurs, Pas de salami pour Célimène.