Jalons pour une méthode critique et une histoire de l'art en Belgique

Jalons pour une méthode critique et une histoire de l'art en Belgique
Philippot Paul
Ed. Part de l'Oeil/Théorie
Date de publication : 01/01/2005

L'ouvrage réunit un ensemble de textes d'histoire de l'art et d'esthétique, dans lesquels Paul Philippot précise un vocabulaire et une méthode de lecture de la peinture et de l'architecture dans les anciens Pays-Bas méridionaux, et montre l'importance des influences allemandes et italiennes, ainsi que la spécificité des modes de réception et d'interprétation de celles-ci.

A la recherche traditionnelle des sources et influences italiennes s'est subrepticement substituée celle de la spécificité des modes de réception et d'interprétation de celles-ci, dans un échange dialectique à échelle européenne où chaque culture trouve son accent propre, qu'elle développe à travers les vicissitudes de sa situation historique, dans un jeu continu de réceptions et de dons, c'est-à-dire de sélection orientée, de création et de rayonnement. P.P

Paul Philippot est professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles et directeur honoraire du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, Rome. Il a publié entres autres, La Peinture dans les anciens Pays-Bas, XVe et XVIe siècles (éd. Flammarion, 1994) et La Conservation des Peintures Murales en collaboration avec Paolo et Laura Mora, (Rome-Bologne, 1977).

Newsletter