Animaux, le dos et la face des animaux
Ed. Rouergue
Date de publication : 01/05/2005
Exposition, Rodez, Musée Denys-Puech, 18 mars-5 juin 2005
Né en 1944 à Tunis, Jean-Luc Parant est essentiellement connu pour ses installations de boules en terre cuite, papier ou cire à cacheter, mais il est aussi écrivain et auteur d'un bestiaire singulier où se mêlent textes et dessins.
Au musée Denys-Puech, à Rodez, il a organisé le retour des animaux : éléphant, tatou, cigogne, blaireau, kangourou, crocodile... surgissent d'un grand éboulement de cire noire. Plus loin, devant un désert de boules en terre où courent quelques lézards bizarres, les portraits de vingt-cinq animaux sauvages, au fusain et pastel sur papier, font face à leurs vingt-cinq portraits 'en boule' (masse et contour). Des textes courent sur les murs d'un cabinet de curiosité où l'on peut découvrir des objets étranges : boules bibliophages, dessins, livres en boule, livres en cire et livres en papier qui racontent tous à leur manière l'univers de Jean-Luc Parant.
Quand l'homme a peint les animaux, il a écrit qu'il n'était plus un animal... Le dessin du corps des animaux a tracé les contours de ses premiers mots...
Le temps d'un livre, les animaux et les mots se mêlent à nouveau pour réinventer le monde.
Présentation de l'éditeur