Le temps d'être

Ed. Genèse
Date de publication : 01/10/2010
Le temps d'être est un ouvrage autobiographique qui connut un vif succès critique et public à sa sortie en Flandre. Josse De Pauw a puisé dans son quotidien une trentaine de récits tous naturellement drôles et émouvants. 'Ode à un stamcafé' raconte, par exemple, en quelques pages savoureuses, trente ans de la vie d'un bistrot bruxellois tenu par la robuste Bruna et son mari, Jean-Pierre, ancien coiffeur dans la marine au long cours et expert en musique de big bands.
Dans un autre récit, 'Le faux mariage blanc', la verve de l'auteur nous conduit à travers l'histoire surréaliste et hilarante de son mariage. On savourera tout autant la vie du cochon 'Rops' racontée par lui-même ou, dans 'Alicante, Espagne, 1933', l'histoire malheureuse du gamin amoureux d'une grosse fille.
Les récits sont entrecoupés de dialogues avec, d'une part, Boken, un alter ego idéal et virtuel, et, d'autre part, Hana, la fille de l'auteur. Ces deux personnages posent à l'écrivain les questions naïves et fondamentales qui donnent à l'ensemble de l'ouvrage toute son universalité.