Jardins de Russie
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/10/2005
En dépit d'un climat peu propice au jardinage, certains des plus grands parcs du monde ont été créés en Russie. Peter Hayden, spécialiste de l'histoire des jardins, nous offre une étude complète des parcs de Russie, couvrant une période d'un millénaire, depuis les premiers jardins d'inspiration byzantine, au Xe siècle, jusqu'à nos jours.
Pierre le Grand importa des idées et des plantes de Hollande, de France et d'Allemagne et y recruta des créateurs de jardins, pour réaliser le jardin d'Eté de Saint-Pétersbourg et les grands parcs classiques de Peterhof et Strelna. L'introduction du style paysager anglais est due principalement à la Grande Catherine. Des jardiniers anglais furent alors recrutés et créèrent des parcs pour l'impératrice et les membres fortunés de la noblesse. De nombreux jardins, aménagés à grands frais par des familles opulentes et entretenus par des milliers de serfs, sont moins connus mais tout aussi ambitieux. Le domaine du baron Nicolay, Mon Repos, près de Viborg, par exemple, offre un paysage théâtral inspiré par la littérature romantique. Au XXe siècle, la révolution et la guerre causèrent de terribles dégâts aux parcs et jardins de Russie. Beaucoup n'ont recouvré que récemment leur grandeur passée.
Illustrée par des photographies de l'auteur et de nombreux plans, dessins, gravures et tableaux, provenant en grande partie d'archives peu exploitées, cette étude détaillée de certains des plus beaux parcs et jardins du monde, qui présentent en même temps un grand intérêt historique, deviendra très vite un ouvrage de référence.
Présentation de l'éditeur