Kyôto
Ed. Imprimerie Nationale
Date de publication : 01/10/2005
Un des plus grands poètes français revisite l'ancienne capitale impériale du Japon
A touches discrètes, entrelaçant description, narration, interprétation, l'auteur parcourt les lieux sacrés, héritage de mille ans d'Histoire, sans que le chemin et le legs ne soient ni touristiques, ni platement patrimoniaux : c'est 'toute l'âme résumée' du Japon qu'il fait pressentir et rend presque palpable, ces 'Images du monde flottant' dont parle le Dit du Genji, que chacun des ensembles de temples et de jardins module et recompose, faisant de la 'Ville de Sérénité et de la Paix', Heian-kyô, le centre du monde, microcosme de l'univers, depuis l'époque de Heian, au début du IXe siècle, jusqu'à celle du Meiji quand, en 1868, la capitale est transférée à Tokyo.
Plus encore que le contexte historique, l'évocation des mythes fondateurs est ici primordiale : celui du couple divin Izanagi/Izanami d'où naît la déesse du Soleil, Amatérasu, ancêtre du premier empereur ; ou celle du dieu-renard Inari et des autres kamis. Ils éclairent les rites du Shintô, la 'Voie des Dieux', cadre omniprésent de la civilisation japonaise, auquel s'agrègent les apports de la Chine - confucianisme et taoïsme - et du bouddhisme Mahâyanâ, venu de Corée dès le VIe siècle : zen et paradis d'Amida, 'vie et lumière sans limites', dont tant de temples et de jardins portent la marque, au premier rang desquels le Pavillon d'Or, le Byôdô-in et le Sanzen-in. [...]
Tout est donc résonance et correspondonaces, Dialogues en rêve, comme l'écrit le grand maître des jardins, Musô Soseki. Et d'abord, avec les autres 'voies' du raccourci tendu et tremblé : le haïkaï, le sabre, le tir à l'arc, le langage des fleurs, ikebana, le cha no yu, cérémonie du thé, les notes cristallines du shamisen, la guitare à trois cordes, le théâtre de poupées, bunraku, le travail du bois, ce tracé décisif de l'écriture, enfin, que l'auteur, dans une page magnifique, oppose à l'entrelacs mystique de la calligraphie arabe.
Extrait de la présentation de l'éditeur