Gérard Mortier. L'opéra réinventé

Gérard Mortier. L'opéra réinventé
Martin Serge
Ed. Versant Sud
Date de publication : 01/03/2006

Automne 2004 : Gérard Mortier inaugure sa première saison à l'Opéra de Paris. Une programmation qui enchante et dérange parce qu'elle veut interpeller. N'est-ce pas la meilleure façon d'intégrer dans le XXIe siècle un art que certains qualifient de muséal ?

A tort, répond Mortier, fort d'une expérience qui l'a mené des théâtres allemands à la Monnaie de Bruxelles, du prestigieux Festival de Salzbourg aux friches industrielles de la Ruhr.

Partout, ses choix artistiques étonnent, fascinent ou irritent. Mais à peine est-il parti que tout le monde se met à célébrer l'époque faste qui vient de se clore. Mortier ne refuse pas le paradoxe : chez lui, l'homme de réflexion côtoie le gestionnaire et l'Européen convaincu reste fidèle à sa région, la Flandre.

Un mélange de conviction, de réflexions et d'expériences qui créent un projet. Existe-t-il une méthode Mortier ? C'est ce que veut nous expliquer Serge Martin qui, depuis près de vingt-cinq ans, suit ce parcours à nul autre pareil.
Présentation de l'éditeur

Newsletter