Histoire de mon innocence

Histoire de mon innocence
Pacifico Francesco
Ed. Laffont
Date de publication : 01/03/2013

Après une jeunesse turbulente, Piero Rosini, fils de la bonne bourgeoisie romaine, a opéré un virage à cent quatre-vingts degrés. Il travaille désormais dans une maison d'édition intégriste qui professe le catholicisme le plus intransigeant et s'apprête à publier un brûlot intitulé Jean-Paul II, le pape juif. Bien que marié, Piero s'astreint, en attendant de fonder une famille, à une abstinence sexuelle aussi purificatrice pour l'esprit que mortifiante pour un homme irrésistiblement attiré par les femmes.

Sentant ses certitudes vaciller, il décide de venir travailler à Paris, le temps de faire le point sur son existence. Paris, où de nouvelles rencontres ébranlent sa vision du monde, en particulier celles de deux juifs - la sensuelle et libérée Clelia et son oncle Leo, un intellectuel agnostique -, qui achèvent de le convaincre qu'il a fait fausse route jusqu'alors. Mais la publication imminente du livre sur Jean-Paul II, dont il n'a rien dit à ses nouveaux amis, vient changer la donne.

Construit autour du dilemme que vit Piero Rosini, en permanence écartelé entre l'appel de la chair et celui de l'esprit, Histoire de mon innocence dessine en creux un remarquable portrait de l'homme d'aujourd'hui, tiraillé entre la satisfaction immédiate de ses désirs et son aspiration à l'élévation morale.

Newsletter