Le cinéma de ma mémoire. Hommage personnel à Germaine Dulac
Ed. Danou
Date de publication : 01/04/2005
Germaine Dulac (1882-1942) a été la première femme en France à faire du Cinéma un métier. Cinéaste phare de la grande époque du Muet, théoricienne et militante à l'avant-garde de tous les combats, elle a joué un rôle fondateur dans l'évolution de l'art cinématographique. A travers ses écrits, ses conférences et sa participation active à divers organismes, elle a milité avec ardeur pour la diffusion de l''art cinégraphique' auprès d'un large public. Au cours de sa carrière, elle a réalisé une trentaine de films de fiction, dont on retiendra principalement La Fête Espagnole (1919) d'après un livret de Louis Delluc, La Souriante Madame Beudet (1923) d'après une pièce d'André Obey et La Coquille et le Clergyman (1927) d'après un scénario d'Antonin Artaud, respectivement considérés comme le premier film impressionniste, le premier film féministe et le premier film surréaliste. A partir des années trente elle prend la direction des Actualités et Courts métrages de Gaumont et réalise plusieurs dizaines de films d'actualités ainsi que plusieurs documentaires. Aujourd'hui, plusieurs décades après sa disparition, on commence seulement à mesurer l'étendue de son influence sur le Septième Art.