Versailles. La vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV
Ed. Soferic
Date de publication : 01/12/2009
Cet ouvrage collectif présente des scènes de la vie dans le Grand Parc de Versailles, correspondant géographiquement au Grand Parc de chasse royale. Celui-ci s’étendait sur plus de 8600 hectares et englobait huit villages.
Les oeuvres originales de Thierry Bosquet (au total 99 gouaches), basées sur une analyse soignée de sources documentaires disponibles, permettront au public d’entrer dans le quotidien tel qu’il se vivait au temps de Louis XIV.
Cet ouvrage se veut également un livre de référence, d’où l’idée de faire appel pour chacun des huit chapitres, à un spécialiste de la question. Les gouaches reproduisant les scènes de la vie courante dans le Grand Parc sont légendées avec verve et pertinence par Philippe Beaussant, de l’Académie française.
Traduites en anglais, elles constituent l’aspect bilingue de l’ouvrage.
L’ouvrage est préfacé par le Baron Guillaume, président de l’association Les Amis du Grand Parc de Versailles, et présenté par Béatrix Saule, Directeur du Centre de Recherche du Château de Versailles. La Postface, enfin, est écrite par François de Mazières, maire de Versailles.
En tant que Président de la Communauté de communes de Versailles, il laisse entrevoir le bel avenir de cette région, tout en s’appuyant sur le passé.
Versailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV, est un ouvrage d’art, riche d’une vision originale de Versailles donnant au mythe une dimension humaine habitable.