Down and out

Down and out
Loïc Delvaulx & Olivier Bailly
Ed. Husson
Date de publication : 01/12/2009

Pendant deux ans, Loïc Delvaulx a arpenté les rues de Mimi et Bibi, d'Alain et Elvis, de Michel. Il a partagé les verres de trop, des bouts de trottoir, quelques cafards, parfois un peu d'espoir. Il s'est fondu dans le bitume, le regard discret et honnête.

Au bout de ces deux années, il raconte trois portraits de vies: une famille relogée après une expulsion en hiver, un duo de galère, et un jeune homme alcoolique en rupture sociale. Ne cherchez pas la photo choc, elle ne se trouve pas dans le livre. Loïc Delvaulx a privilégié la torpeur du matin froid, les douches dans les vestiaires de l'ULB, ou les démarches administratives au CPAS.

A travers des images à la fois puissantes et quotidiennes, « Down&Out » raconte des chutes. Des virages mal négociées, une descente tantôt lente, tantôt subite. Une douce déchéance. La pauvreté extrême. Celle qui, quoi qu'on en dise, nous effraie tous, qui nous isole. Qui provoque l'exclusion du genre humain.

Au cours des prochaines années, Loïc Delvaulx sillonnera les capitales européennes pour évoquer l'Europe précaire, avec comme fil rouge la problématique du logement dans les différentes capitales.
Communiqué de presse

Encore aujourd'hui la photographie nous aide à voir ce qu'on ignore ou néglige. Loïc Delvaulx a photographié Alain, Elvis, Bibi, Mimi et Michel que nous n'avons sûrement pas vus... et Olivier Bailly raconte un peu de leurs vies.

Newsletter