Mitchum
Ed. Cornélius/Collection Paul
Date de publication : 01/06/2005
L'été chez Cornelius, ça signifie quand même de belles choses... Coup sur coup, ils nous sortent deux livres long en bouche, deux livres « bilan ». On a déjà évoqué « Hanté », qui suggère l'ombre qui se cache derrière Monsieur Jean (une ombre inquiétante et tourmentée), nous aimerions nous égarer un peu plus sur un autre auteur phare du catalogue Cornélius, j'ai nommé Blutch.
Il y a quelques années Blutch avait sorti des petits livres énigmatiques sous le titre Mitchum. Devenus introuvables, Cornelius les compile, agrémentés de deux ou trois récits supplémentaires.
On y constate la stupéfiante forme de Blutch, sa qualité et sa pertinence sur le format court. Il arrive à tirer le meilleur de ses récits succincts, une qualité d'écriture et d'ellipse formidable, un sens dramatique et métaphorique, une manière très personnelle de citer ses sources. Tout ça avec un dessin adaptable, parfois lourd comme du silex et par instant souple et léger comme de l'étoffe. La veine
onirique lui convient merveilleusement, elle nous plonge dans des rêves d'adulte anxieux et érogènes.
Blutch est vraiment un grand dessinateur et un grand narrateur, sans équivoque.
Ce livre a une place de choix entre Ungerer et Doré.
Christophe Poot, libraire BD chez Tropismes
Mitchum constitue une aventure artistique aussi fascinante qu'originale. Libre d'inventer comme d'enfreindre ses propres règles, Blutch y esquive les pièges de la virtuosité pour laisser la seule émotion guider sa main. Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, ces pages sont un miracle d'épure et d'équilibre.
Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l'artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassé-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes. Les images qui surgissent de ces fulgurantes improvisations sont une plongée sans carte ni boussole au coeur d'un univers intime et onirique en perpétuelle mutation.
La présente édition de Mitchum compile en un volume les cinq 'comix' initialement parus, en les enrichissant de nombreuses pages et dessins inédits. Une occasion privilégiée de voir la bande dessinée en mouvement et de revivre une performance qui aura marqué autant les esprits que son auteur lui-même.
Présentation de l'éditeur