Le nouvel opus de Titeuf est arrivé!!
Entre tendresse, humour dévastateur et émotion ciselée, Titeuf, c’est le bonheur et la difficulté d’être petit dans un monde de grands. Une des plus grandes séries pour jeunesse de notre temps. En toute simplicité. Et en toute humanité.
Kanae est perdue depuis la disparition mystérieuse de son mari. Avec l'aide de M. Hori et de sa tante, elle entreprend toutefois de rouvrir son établissement de bains. Le soutien moral de son assistant va l'aider à surmonter son chagrin.
Terreurs des campings, voici les petits Hell's angels, affublés de leurs blousons en Skaï avec un aiglon sur le dos et chevauchant leurs motocyclettes. Eric et Boris, deux adolescents méchants et idiots, sèment la terreur le long de la vallée de la Semois. Ils rencontrent Clitorine qui les entraîne dans une spirale sans fin faite de bals populaires, de bagarres de café et de vols à la tire.
Poursuivant l'exploration de son univers intérieur, Ludovic Debeurme s'enfonce toujours plus loin au coeur des ténèbres pour y trouver la lumière. Des créatures fragiles et énigmatiques, anges déchus, enfants à jambe de titane, oiseaux à tête humaine, peuplent ce Ludoland, à cheval entre rêve et réalité.
Trop étrange pour ce monde stupide, il aurait mieux valu pour Louis de ne pas être né. Les yeux qu'il a reçus dans son enfance d'une créature maritime lui font voir les choses telles qu'elles sont sous le vernis des apparences, lourd fardeau qui le condamne au spectacle de la noirceur des âmes et de la médiocrité environnante. Il ne peut échapper à cette vision cauchemardesque qu'en portant des prothèses oculaires qui achèvent de le rendre monstrueux aux yeux des autres. Son quotidien n'est alors qu'un long rite initiatique et cruel où chaque instant de bonheur se paie en humiliation. Bien sûr, il y a Célia, belle, intacte, différente, la seule à ne pas craindre de l'approcher. Mais même son amour naissant ne peut retenir Louis, qui choisit d'abandonner les territoires humains pour celui des insectes et des oiseaux. Pourtant, les forêts ne recèlent pas moins de monstres et de dangers que les villes des hommes.
Si les précédents livres de Ludovic Debeurme l'avaient rangé parmi les auteurs incontournables de sa génération, il signe avec Le Grand Autre un chef d'oeuvre détraqué et bouleversant comme le Neuvième Art en produit peu. Empruntant aux imageries populaires, religieuses et scientifiques, il trouve ici un dessin plus pur et plus émotif que jamais, s'affranchissant des codes de la bande dessinée et puisant son inspiration dans les associations d'images et d'idées, laissant le récit couler devant lui, fluide et libre.
Sous le regard des créatures des bois et des sous-sols, Le Grand Autre emporte ses héros et ses lecteurs, de falaise désolée en forêt mystérieuse, vers un espoir ténu, comme la rivière de La Nuit du Chasseur emmène les enfants perdus loin du danger.
Présentation de l'éditeur
Les fans de littérature, d'art, et de poésie
- mais aussi de Musique, de Théâtre, de Cinéma, de Gastronomie et de Marionnettes -
seront violemment déçus par le contenu de ce volume qui n'est qu'un ramassis de la lie la plus puérile, stupide et insensible des derniers éléments inexploités du périodique de bande dessinée jadis vaguement populaire de L'ACME Novelty Library sans rien offrir de la bonhomie chaleureuse, expansive, humaniste et proche du peuple qui est la marque de fabrique du numéro d'acteur plus sophistiqué de l'auteur.
Parcourez les témoignages suivants, requis dans une culture où la confiance en ses propres perceptions est abandonnée au profit des spéculations de la presse quotidienne, des journaux d'entreprise et d'ex-étudiants aigris, qui, à défaut d'être parvenus en maîtrise, se proclament critiques électroniquement publiés d'une forme artistique à laquelle ils se sont rarement, voire quasiment jamais, frottés.
Et vous déciderez ensuite, en votre âme et conscience de citoyen, de poursuivre.
«L'ACME Novelty Library est ma bande dessinée préférée.» - Jack Black, acteur.
«Ça ne me paraît pas une très bonne idée de rassembler cette matière dans un volume. Pourquoi avoir réitéré ?» - Ira Glass, célébrité radiophonique.
«Pour le fainéant indolent, la nourriture est un poison, non un aliment.» - Frederick Douglass, abolitionniste.
«Doué[,] mais égocentrique.» - Peter Schjeldahl, à propos de l'auteur, dans le New Yorker.
«L'humour est le seul test de la gravité, et la gravité, le seul test de l'humour, car un sujet qui ne tolérera pas la moquerie est douteux, tandis qu'une plaisanterie qui ne supportera pas un examen sérieux n'est que de l'esprit creux.» - Aristote, philosophe.
«Quasi impossible à lire.» - Les pages littéraires du L.A. Times.
«On exalte les petits et on abaisse les grands ; rien n'est plus bête ni plus immoral.» - Gustave Flaubert, écrivain.
«Dilbertesque.» - The Boston Herald.
Présentation de l'éditeur
Une fillette gît dans un champ, inerte. Une minuscule communauté surgit de-ci, de-là, échappée d'un cruel conte de fées. Un album dont chaque page est une nouvelle traversée du miroir.
A Kiev, en 1911, Dimitri Bogrov, promis à un brillant avenir d'avocat, assassine le Premier ministre du tsar. Pour comprendre son geste, il faut remonter dans son passé, à sa rencontre avec Loulia, une rousse envoûtante qui vit avec son frère, un terroriste.
Superbe Tragédie Russe!
Le dessin de Benjamin Bachelier saute d'un style à l'autre avec toujours autant d'aisance...
Une histoire d'amour dans une Russie en pleine mutation.
Guilhem rentre dans son Béarn natal pour assister aux funérailles de sa mère. Il en repart sans un salut à son père et sa soeur avec qui il n'a jamais vraiment eu de rapports amicaux. Quelques mois plus tard, contre toute attente, il propose néanmoins à son père de le rejoindre au Groenland où il travaille. Son père accepte...
Durant une tempête, le capitaine O'Murphy et deux marins abordent un navire en perdition dans lequel est planté un arbre colossal. Incrédules, ils l'entendent lui demander d'écouter le récit de son destin tragique. Il s'appelle Amédée. Il fut enrôlé de force sur un navire pirate, puis abandonné sur une île. Là, il sentit une graine lui tomber sur la tête, et, très lentement, se transforma en arbre...
Le Musée des arts décoratifs a commandé à dix-huit auteurs trois planches de bandes dessinées réalisées à partir d'un jouet. Nulle contrainte sinon l'utilisation narrative du jouet choisi au sein de l'univers graphique habituel du dessinateur. L'exposition présente les planches dans les vitrines à côté des jouets.