Ne lisez pas ce livre...
Ed. 10/18
Date de publication : 01/11/2005
Avec Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide, son premier recueil de nouvelles, Tibor Fischer, auteur du Gang des philosophes, nous montre avec talent combien l'humour est, plus que jamais, la politesse du désespoir. Les histoires de ce 'Joseph Conrad humoriste' mettent en scène des trentenaires à bout de souffle, professionnellement et sentimentalement largués.
Retrouver pour un séjour 'de rêve' sur la côte d'Azur, ses amis riches et sans complexes, alors qu'on est le seul à être encore dans la galère. Se demander ce qu'on va faire dans l'Angleterre du XXIe siècle de son seul et unique talent: savoir dégainer plus vite que son ombre. Réaliser soudain que le meurtre en série est un moyen plus efficace que l'art pour atteindre à la notoriété. Aider deux comiques birmans emprisonnés dans leurs pays juste pour donner un peu de sens à son existence. Décrocher enfin le scoop qui va changer sa vie: un charnier à Timisoara. Autant de situations qui, si elles sont loin d'être gaies, peuvent heureusement être drôles.
Avec ses antihéros, diablement contemporains, qui, passés la trentaine, sont bien obligés de faire un premier bilan de leur vie, Tibor Fischer dresse un portrait au vitriol, à la fois sans concessions et irrésistible, du monde d'aujourd'hui.
Présentation de l'éditeur