La Consolation des voyages
Ed. Livre de poche
Date de publication : 01/04/2006
Île de Robinson, Bretagne hantée, improbable Patagonie, rêveuses Marquises ou dédale d'un Pékin mystérieux... Et si la géographie était la plus belle des consolations?
Bagages en main, l'écrivain-voyageur Jean-Luc Coatalem nous embarque au gré des latitudes pour un périple dans le temps, l'imaginaire, mais aussi les souvenirs et les lectures. Et parce que, chez lui, la géographie n'est pas qu'une affaire de cartes mais aussi un millefeuille de noms et de saveurs, chacune de ses escales livre son lot de rencontres et d'échos. Drôles, inattendues ou insolites, elles ont toutes quelque chose en commun. Appelons ça l'émotion du Grand Dehors! Ici, une troublante Goanaise, un surfer à Niue, des mutins tatoués, un cargo en rade à Valparaíso, là un hôtel oublié à Terre-Neuve, une Italienne sur les rives d'un lac, sans oublier les traces de Rimbaud ou de Cendrars, à Aden ou à Marseille, et les paysages marquisiens de Gauguin. Une fugue qui, par cent chemins, ressemble à des retrouvailles. L'Ailleurs y a décidément le goût épicé du monde. Départ immédiat!
Jean-Luc Coatalem est de ceux qui ont su donner un sens et une substance à cette notion incertaine: écrivain-voyageur.
Patrick Kéchichian, Le Monde.
Avec la curiosité pour boussole, Coatalem arpente des géographies aventureuses, le bagage léger et le verbe poétique. Un régal. Frédérique Bréhaut, Le Maine libre.
Présentation de l'éditeur