Le passé d'une discorde. Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle

Ed. Perrin/Tempus
Date de publication : 01/01/2003
Pas un jour ne passe sans que l'actualité n'évoque le problème toujours irrésolu du Proche-Orient. Michel Abitbol, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, nous fait remonter dans le temps et examine de quelle manière deux peuples et deux cultures ont vécu en relation tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle. Bien sûr, les rapports religieux entre islam et judaïsme sont explorés, mais l'auteur analyse également quatorze siècles de relations politiques, économiques et sociales qui occasionnèrent clivages ou rapprochements. De l'âge d'or judéo-musulman à l'époque des premiers califes, à la création de I'Etat d'Israël en passant par les croisades, les invasions mongoles, la Reconquista espagnole, l'administration ottomane, française puis britannique et les deux guerres mondiales, l'auteur évoque le passé mouvementé de cette région du monde. Première synthèse en langue française des relations entre Juifs et Arabes depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ce livre (paru en 1999 et réédité ici dans un format de poche) propose une tentative d'explication historique, culturelle et politique à une situation très complexe dont la durée même entrave la pleine compréhension de tous les enjeux.
Pour de plus amples explications sur l'histoire de cette région au XXe siècle, on verra deux excellentes synthèses parues également en format de poche :
CORM (Georges), Le Proche-Orient éclaté 1956-2003, 3e éd., Paris, Gallimard, 2002, 1068 p. (Folio Histoire, 93)
et GRESH (Alain), Israël, Palestine. Vérités sur un conflit, Paris, Hachette Littératures, 2003, 220 p. (Pluriel Actuel).