Histoires de diamants. La société minière du Bécéka au Congo

Histoires de diamants. La société minière du Bécéka au Congo
De Bruyn Odile
Ed. Racine
Date de publication : 01/10/2006

Lorsque le diamant est évoqué, la première image qui vient à l'esprit est celle de la parure féminine. Cependant, il est un autre type de diamant que celui de la joaillerie, le diamant industriel qui occupe également une place importante dans l'économie mondiale. Si la Société Minière du Bécéka au Congo a produit du diamant de joaillerie, l'essentiel de son activité a toutefois porté sur l'extraction de diamant industriel dans ses mines de Bakwanga (aujourd'hui Mhuji-Mayi) au Kasai.

Après avoir vécu, dans l'entre-deux-guerres, des débuts difficiles en raison de problèmes d'écoulement de sa production sur le marché, la société concessionnaire a connu un développement fulgurant au lendemain de la seconde guerre mondiale, au point de devenir le premier producteur mondial de diamant industriel. A l'époque, la demande en diamant industriel avait fortement augmenté, l'importance stratégique de ce matériau ayant été reconnue ainsi que ses usages multiples dans les industries civiles, ateliers de construction mécanique, mines, carrières, verreries, laboratoires, etc.

L'aventure des premiers prospecteurs de diamant qui, dès 1909, sont partis à la découverte de régions inconnues, le travail de la mine et ses nombreuses activités connexes, l'adaptation des techniques d'extraction aux spécificités des gisements de diamant industriel et l'écoulement de la production via le canal unique du Syndicat de Londres, mis sur pied par la société De Beers, sont autant de thèmes passionnants qui seront tour à tour envisagés dans cet ouvrage.
Présentation de l'éditeur

Newsletter