Les paquebots volants. Les hydravions transocéaniques français
Ed. Larivière
Date de publication : 01/10/2006
Au milieu des années trente, la France lança divers programmes techniques d'hydravions transatlantiques pour assurer le développement de lignes commerciales vers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Les célèbres hydro-avionneurs de l'époque (Breguet, Blériot, CAMS, Latécoère, Lioré & Olivier, Loire-Nieuport) et les plus grands pilotes (Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Paris...) participèrent à cette prodigieuse aventure humaine et technologique.
Cet ouvrage vous propose de partir à la découverte de l'épopée mythique des hydravions transocéaniques français de 1928 à 1955. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un appareil, tant sur le plan historique, politique et humain que technique, des débuts du projet jusqu'à la fin de la carrière de l'hydravion.
Premier livre de ce type en France, il représente l'étude la plus aboutie sur le sujet. Truffé d'anecdotes et de révélations (concernant la disparition de Mermoz ou les circonstances de la destruction de deux hydravions durant l'occupation par exemple), il fait également la part belle à une iconographie aussi riche (plus de 450 documents) qu'exceptionnelle par sa qualité et sa diversité.
Présentation de l'éditeur