Libres et folles d'amour

Libres et folles d'amour
Dufrasne Dieudonn
Ed. Thomas Mols
Date de publication : 01/06/2007

Voici un ouvrage d'une étonnante originalité dans le domaine de la spiritualité chrétienne et plus large. Des femmes, libres dans l'audace de l'Esprit et folles d'Amour, aux 12ème, 13ème et 14ème siècles de notre moyen âge européen, à peine sorties de la sujétion féodale et nouvellement enhardies par la tendresse courtoise, se laissent séduire par le Bien-Aimé dans un total abandon, à travers joies et tourments.

Certains puissants de l'époque, privilégiant la foide raison au détriment des surprises du coeur, allumèrent des bûchers pour brûler leurs écrits et parfois même leur corps. Mais ces femmes, oubliées pendant plusieurs siècles, nous reviennent aujourd'hui, fraîches et souriantes, peut-être un peu féministes avant l'heure. Elles nous offrent une simple proposition, celle de tente l'aventure de l'Amour : aimer les autres comme on s'aime soi-même à la mesure dont l'Amour divin nous aime et nous donne d'aimer.

Après avoir dressé un tableau, forcément succinct, de la mutation culturelle et religieuse des 12ème et 13ème siècles, l'auteur s'attarde à la personnalité et aux écrits de trois béguines : Hadewijch d'Anvers, Mechtilde de Magdebourg et Marguerite Porete, dans une approche respectueuse et chaleureuse.
Présentation de l'éditeur

Newsletter