Parures du pouvoir. Joyaux des cours européennes

Date de publication : 01/12/2007
Les bijoux jouent un rôle symbolique de premier plan. Dans les cours européennes, où les diverses dynasties n'ont cessé de tisser des liens entre elles au fil des siècles, ils étaient des marques de prestige, de richesse ou de puissance. Les règles strictes qui régissaient leur port témoignent de la sophistication des codes tant au Portugal qu'en Suède, tant au Royaume-Uni qu'au sein de l'Empire austro-hongrois. Il ne pouvait être question de régner si l'on ne disposait pas des joyaux de la couronne.
Brillante Europe évoque plus de 800 ans de l'histoire de la joaillerie en Europe. Les 200 ?uvres d'art et bijoux sélectionnés se distinguent avant tout par leur qualité exceptionnelle, mais aussi par l'importance qu'ils ont prise dans l'histoire socioculturelle de l'Europe. Bon nombre d'entre eux ont en effet appartenu à des personnages qui ont largement contribué à forger l'histoire de notre continent ou à développer sa pensée.
Accompagne l'exposition éponyme à l'Espace culturel ING de Bruxelles (du 24 octobre 2007 au 17 février 2008) dans le cadre d'Europalia Europa 2007. Les joyaux de plusieurs familles royales sont réunis pour la première fois.
Présentation de l'éditeur