La guerre secrète des espions belges. 1940-1944

La guerre secrète des espions belges. 1940-1944
Debruyne Emmanuel
Ed. Racine
Date de publication : 01/05/2008

En mai 1940, la Belgique est occupée par les troupes de l'Allemagne nazie. Tandis que la majeure partie de la population et des autorités se résout à accepter la mainmise de l'occupant, quelques groupuscules se forment, décidés à « faire quelque chose » contre l'ennemi. Certains se tournent, comme en 1914, vers l'espionnage. En Grande-Bretagne, la Sûreté de l'État, rétablie par le gouvernement belge en exil, s'associe au Secret Intelligence Service britannique pour organiser l'acquisition du renseignement en Belgique occupée.

Les réseaux vont pendant quatre ans perfectionner leurs techniques de collecte et de transmission de l'information. À la veille du Débarquement, des milliers d'agents opèrent pour ces réseaux, transformant la Belgique en « maison de verre » pour les Alliés, selon les mots du Premier ministre Pierlot.

Les résistants de Zéro, Luc-Marc, Clarence, Bayard, Mill, Tégal et bien d'autres réseaux sont engagés dans une guerre secrète impitoyable, qui voit ces espions improvisés lutter quotidiennement, tant contre les polices allemandes que contre la peur, la frustration, l'incertitude ou les tracas financiers.

La guerre secrète des espions belges nous révèle l'histoire de ces réseaux clandestins et de leurs agents.

Newsletter