Le Parc de Bruxelles

Ed. CFC
Date de publication : 01/10/2008
C'est sur le site de l'ancienne Cour de Bruxelles, composée d'un palais et d'un grand parc vallonné remontant au Moyen-Age, qu'a été aménagé à la fin du XVIIIe siècle, sous le gouvernement du Prince Charles de Lorraine, le quartier de la place Royale et du Parc.
La beauté et l'harmonie de l'architecture du Parc de Bruxelles est due à l'architecte Barnabé Guimard qui en fit les généraux. Toutefois un ensemble de cette importance ne peut résulter de la liberté d'un seul homme. Outre les contraintes du site, il dut tenir compte du programme élaboré par le gouvernement. Le jardinier Joachim Zineer collabora, dans sa spécialité, aux travaux d'exécution et fut le conseiller principal pour le choix des essences, et les prescriptions de plantations.
Le parc devint un lieu privilégié de promenade et de rêverie où le siècle des lumières concrétisait l'alliance de la nature et de l'homme.
Aujourd'hui cet idéal est encore vivant et les Bruxellois trouvent dans le Parc un endroit de médiation, un terrain d'aventure pour les enfants, ou un salont de lecture pour le dilettante...
A partir de documents d'archives, certains dépouillés pour la première fois, le livre retrace avec minutie, érudition et légèreté l'histoire du Parc et de ses éléments - statutes, bassins et constructions - depuis les grands événements jusqu'aux faits divers.
A côté de nombreux documents iconographiques, souvent inédits, des photographies contemporaines apportent à l'ouvrage une vision du paysage actuel du Parc.