Blackouts
Ed. de l'Olivier
Date de publication : 27/08/2024
traduit de l'américain par Laetitia Devaux
« J'étais venu au Palais parce que l'homme que je cherchais y avait une chambre. [...] Il était proche de la mort, et je lui aurais promis n'importe quoi. »
Le narrateur arrive dans un lieu mystérieux, une résidence située en plein désert et abritant une grande communauté queer.
Il y retrouve Juan, personnage charismatique, plus âgé et fascinant. Une amitié inaltérable est née entre les deux hommes quelques années auparavant, dans un hôpital psychiatrique.
Blackouts est l'histoire d'une promesse. Juan confie à son complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay, anthropologue oblitérée par la mémoire collective qui a vu son travail pionnier bafoué, en des temps obscurs pas si lointains - le début du XXe siècle - où l'homosexualité était considérée comme une maladie.
Mêlant archives réelles et souvenirs inventés, Justin Torres compose un roman traversé de fulgurances poétiques, qui bouleverse mais aussi répare. Il rend à des hommes et des femmes leur dignité en racontant leur histoire. (présentation de l'éditeur)