Regarde donc l'Euphrate charrier le sang. Une histoire d'île (1)

Ed. Gallimard/Du Monde Entier
Date de publication : 01/06/2004
Ce dernier roman du grand romancier turc
constitue le premier tome d'une trilogie, qui a comme cadre historique la période qui va de l'entrée de l'Empire Ottoman dans la Première Guerre Mondiale au lendemain de la signature du traité de Lausanne. Ce traité, signé le 30 janvier 1923 sou l'égide de la Société des Nations, établit certes la paix entre la Grèce et la Turquie, mais prévoit surtout un important échange de populations : un million deux cent mille Grecs originaires d'Anatolie quittent la Turquie, et six cent mille personnes sont expulsées de Grèce vers la Turquie. Cet échange constitue réellement un exode forcé pour tous, car il procède de critères purement religieux : malgré la complexité des liens ethniques et culturels de ces populations dans les Balkans, les personnes d'appartenance musulmane sont automatiquement qualifiés de 'turcs'.
L'intrigue imaginée par Kemal dans ce contexte tourne autour d'une île habitée à la fois par des populations grecques et turques, où le jeune Musa cherche à acheter une maison. Lorsque l'annonce de l'expulsion des Grecs se répand, Vassili, qui est pourtant sans haine pour les Turcs, décide de tuer la première personne qui arrive sur l'île : ce sera Musa. Ici est inséré un long retour en arrière sur les années de guerre, et notamment la bataille contre la Russie (Guerre des Dardanelles) où Vassili a servi dans l'armée ottomane.
Vassili ne parvient pas à tuer Musa, il finit même par le sauver de la noyade, ce qui scelle leur fraternité. Pour finir, Musa achètera bien une maisn sur l'île, mais il l'offrira à Vassili.
Présentation de l'éditeur