Le commerce des regards

Couverture non disponible
Mondzain Marie-Jos
Ed. Seuil/L
Date de publication : 01/01/2003

L'économie du visible et le destin de l'image

Partant de quatre questions ? Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? ? la philosophe Marie-José Mondzain tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets « iconiques » qui sont des figures émotionnelles ? (voir aussi L'image peut-elle tuer ? Bayard, 2002)
Selon l'auteur, « l'image n'a pas d'autorité morale » , ce qui revient à dire qu'elle est le lieu d'un jugement critique propre à une communauté se donnant un « vocabulaire iconique » pour « repérer les figures de son désir donc de sa liberté. »
De la nudité de Noé au cinéma de Godart en passant par l'économie du sensible mise en place par l'Eglise, Mondzain trace avec érudition les contours d'un espace : celui de notre liberté de pensée.
Dans son introduction, Mondzain déclare :

Quand le commerce des regards se transforme en gestion commerciale du visible, il n'y a plus d'image et le marché des spectacles construit l'empire des nouvelles barbaries. M.J.M.


Voilà un ouvrage qui permettra de mieux saisir les enjeux de l'image dans notre société contemporaine.

Newsletter