Paul Celan et Martin Heidegger. Le sens d'un dialogue

Couverture non disponible
France-Lanord Hadrien
Ed. Fayard
Date de publication : 01/01/2004

Né en 1976, agrégé de philosophie, formé à la philosophie allemande par le dernier assistant de Martin Heidegger, Hadrien France-Lanord enseigne la philosophie en classe de terminale. C'est lui, par ailleurs, qui assure la traduction française du tome 38 de l'Edition intégrale de Heidegger, La logique comme questionnement en vue de l'être de la parole.
Ce livre est avant tout un document exceptionnel pour l'histoire de la pensée. Il rassemble en effet, pour la première fois, tous les documents relatifs aux relations personnelles et philosophiques entre Paul Celan (1920-1970) et Martin Heidegger (1889-1976). Son objet : donner un aperçu complet et documenté de la nature et de l'évolution de ces relations, autrement dit des rapports entre poésie et philosophie, puisqu'on le sait, Paul Celan est considéré comme le plus grand poète allemand après Rilke, et que Martin Heidegger est l'un des philosophes les plus considérables du XXe siècle.
Etudiant le sens du dialogue entre le poète et le penseur en se fondant sur les notes de lecture qui figurent dans les exemplaires de Heidegger que possédait Paul Celan, et, réciproquement, sur les notes qui figurent dans les exemplaires des recueils de Celan que possédait Heidegger, le livre situe les points de contact et les points de rupture entre les deux hommes, et réfléchit à l'enjeu et à l'urgence du dialogue entre la poésie et la pensée à la lumière de la question du Mal, telle que les catastrophes humaines du XXe siècle l'ont actualisée.

Newsletter