La parole efficace. Signe, rituel, sacré

Couverture non disponible
Rosier-Catach Irène
Ed. Seuil/Des Travaux
Date de publication : 01/05/2004

Archéologie du signe religieux et actes de langage

Le philosophe Alain de Libera évoque dans sa présentation de l'ouvrage d'Irène Rosier-Catach le vaste débat sémantique qui a récemment agité la France sur les termes 'ostensible', 'ostentatoire' et 'visible'... Un débat linguistique révélateur de la dimension théologique de la conception du signe, déterminant en partie inconsciemment les choix politiques de la société française, aux confins du culturel et du religieux. Car d'où vient l'efficacité du signe et sa vérité ?
Comme le montre brillamment l'auteur de La parole efficace, les théologiens du Moyen Age se sont longuement posé la question, en s'appuyant sur les théories grammaticales et sémantiques de leurs contemporains. A partir de la définition du sacrement comme 'signe qui fait ce qu'il signifie', ils ont forgé la notion de 'signe efficace', qui, dans sa dimension linguistique est au coeur d'une vraie réflexion sur les actes de langage. En cela, leurs analyses des formules sacramentelles - comme 'je te baptise' ou encore comme 'Ceci est mon corps' - constituent une contribution fondamentale et méconnue à la sémiotique et à la philosophie du langage.

Irène Rosier-Catach, spécialiste de l'histoire des théories linguistiques du Moyen Age, est directrice de recherches au CNRS et chargée de conférences à l'Ecole pratique des hautes études.

Newsletter