Pierre Bourdieu. Mouvement d'une pensée

Ed. Bordas
Date de publication : 01/10/2004
Récemment disparu, Pierre Bourdieu est le penseur français autour duquel, dans le monde entier, se développe actuellement le plus grand nombre de programmes de recherche. Son ?uvre, il est vrai, est d'une extraordinaire fécondité.
D'abord parce qu'elle a tenté de dépasser l'alternative entre le « subjectivisme » et l'« objectivisme », entre une anthropologie posant que l'individu seul donne sens et finalité au social, et une physique des faits sociaux dans laquelle l'individu n'est plus qu'un « épiphénomène » façonné par les structures sociales.
Ensuite parce qu'elle n'a cessé d'analyser les divers modes par quoi se constituent les institutions sociales, les représentations « officielles » de la réalité, les formations idéologiques, les structures temporelles, les catégories de la perception artistique, les critères du goût et les styles de vie, les discours, les formes de langage, le champ littéraire, le champ journalistique, les hiérarchies sportives, sexuelles ou scolaires, les « positions » de la philosophie, de l'économie, de la science, de la sociologie elle-même.
L'?uvre de Bourdieu est de celles, autrement dit - c'est pourquoi elle n'intéresse pas seulement les 'spécialistes' mais tous les acteurs politiques et sociaux - qui ont réellement montré ' ce qu'est le monde'.
Présentation de l'éditeur