Sur le commerce des pensées

Ed. Galilée
Date de publication : 01/09/2005
La première version de ces pages a été écrite en 2004 sur la suggestion de la librairie Quai des brumes de Strasbourg, qui, pour son vingtième anniversaire, désirait offrir un livre à ses habitués. Le texte, alors intitulé 'Du livre et de la librairie', fut publié par les soins de la librairie et des éditions La Fosse aux ours.
Pour cette nouvelle version, parmi les dessins que Jean La Gac a réalisés dans l'esprit du livre illustré - au sens où l'illustration ne commente ni ne visualise le texte, mais ajoute à sa saveur, à son parfum et à son grain -, il a utilisé des croquis faits à l'occasion d'une signature à la librairie Le Passage, à Alençon.
Ainsi, d'abord dédié, au gré de la chance, tant à l'amitié du Quai des brumes qu'à l'accueil du Passage, cet essai désireux d'honorer le commerce des livres doit sa nouvelle version au souhait des éditions Galilée de saluer tous ceux, libraires, éditeurs, imprimeurs, graphistes, correcteurs, qui rendent possible le commerce de la lecture, c'est-à-dire le partage d'une réécriture amoureuse et ininterrompue de l'énigme.
Ouverture, extraite de Sur le commerce des pensées