Critique 704-408/Janvier-Février 2006. Dieu
Ed. Minuit
Date de publication : 01/01/2006
Les Lumières clignotent; la nuit n'en finit pas de tomber: elle est pleine de Dieu, de dieux, du dieu, de tous les dieux. Le village global est aujourd'hui un assez terrifiant panthéon.
Toujours la même et toujours différente, la réponse-Dieu surgit à chaque fois que se produit une mutation dans l'ordre des choses; lorsque le monde ancien s'écroule et que le nouveau n'est pas encore là; dans la béance d'un temps historique qui, cessant d'être homogène à lui-même, s'ouvre dans cet «à-présent» qui était aussi pour Walter Benjamin répétition de 1'«origine» et annonce de 1'«à-venir».
Le temps nous a semblé venu, non de penser le supposé retour des religions, dont politiques et idéologues se disputent médiatiquement les faveurs, mais de nous interroger sur Celui, ou ceux, ou cela ou ce rien, au nom duquel, desquels ou de quoi, certains parlent, agissent, organisent, réglementent, décident, critiquent, protestent, condamnent, aiment, aident, haïssent, tuent et soignent, parfois d'un seul geste: Dieu.
Ont participé à ce numéro,dirigé par Pedro CORDOBA et Alain DE LIBERA:
Olivier ABEL Étienne BALIBAR Philippe BORGEAUD Olivier BOULNOIS Rémi BRAGUE Barbara CASSIN Élie DURING Gilles HANUS Cécile HUE Jean-Luc MARION Quentin MEILLASSOUX Cyrille MICHON Barbara Stiegler Nicolas WEILL
Présentation de l'éditeur