Jeu est un autre
Ed. Moutons électriques
Date de publication : 01/06/2009
Incarner un extraterrestre, raconter l'histoire d'un troll, c'est la même chose : le jeu crée de la fiction, et créer de la fiction, c'est un jeu.
Les littératures de l'imaginaire ont fait du ludique une manière d'approche des univers inventés, une porte d'entrée en forme de « et si... », de faire semblant. Feindre, provoquer l'illusion, c'est déjà jouer, c'est-à-dire littéralement établir des règles autour d'une transfiguration du réel.
Est-ce par une sorte de fraternité que les folles fictions que nous chérissons semblent inextricablement liées au ludique sous toutes ses formes ? Le jeu est à l'évidence un art narratif, et à la fois bien plus que cela.
C'est ce que tentent de démontrer dans leurs articles des auteurs de science-fiction ou de fantasy tels que Fabrice Colin, David Calvo, Jean-Philippe Jaworski et Alain Damasio, mais aussi des chercheurs, spécialistes ou passionnés du jeu comme Rémi Sussan, Sébastien Genvo, Raphaël Colson, Julien Annart et Philippe Ros.