Voyage au coeur des empires. Crimée, Caucase, Asie centrale

Voyage au coeur des empires. Crimée, Caucase, Asie centrale
Alexandre Orloff & René Cagnat
Ed. Imprimerie nationale
Date de publication : 01/09/2009

Mais la part belle est faite aux chefs-d’oeuvre des artisanats locaux, au premier rang desquels la fabrication et le tissage de la soie, au Ferghana, dont sont issues les multicolores robes khan atlas. Autres joyaux de l’art d’Asie centrale, les bijoux ouzbeks, turkmènes et kazakhs, ou l’étonnant tchyï kirghize à motifs géométriques, assemblage de roseaux très fins et de laines colorées, destiné à l’isolation de la yourte. Une vue de Turkestan montre une yourte, merveille de l’art nomade, jouxtant le fameux mausolée de Hodja Ahmad Yasawi, resté inachevé après la mort de Tamerlan. Elle symbolise le destin de l’Asie centrale : le durable y est périssable et l’éphémère, éternel.

Alexandre Orloff, photographe américain, prix Kodak de la critique photographique pour son travail sur le patrimoine architectural du Maghreb, réalisé en collaboration avec l’Unesco (1984), a publié un livre de référence sur Saint-Pétersbourg (1995) et Kyôto aux éditions de l’Imprimerie nationale (2005).

René Cagnat, ancien attaché militaire en Asie centrale, vit à Bichkek, en Kirghizie. C’est un expert de cette zone charnière. Il est l’auteur de deux essais, Le Milieu des empires, avec Michel Jan (1991) et La Rumeur des steppes (1999), du roman Djildiz ou le chant des monts Célestes (2003) et de l’album En pays kirghize (2006).

Newsletter