Aux confins oubliés de l'Inde. Assam, Arunachal Pradesh, Nagaland, Meghalaya
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/10/2013
Après En remontant la vallée du Gange, Au pays des pierres qui parlent et Un chemin à l'orée du ciel, Olga et Arnaud de Turckheim prennent la piste des mystérieux Confins oubliés de l'Inde.
Surnommés les « Sept Soeurs », l'Assam, l'Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Meghalaya, le Manipur, le Mizoram et le Tripura représentent seulement 7 % de la superficie du vaste sous-continent.
Les frontières de ces États du « Grand-Est » indien, fermées aux étrangers pendant plus de quarante ans, s'entrouvrent timidement. Les troubles engendrés par les querelles interethniques obligèrent les voyageurs à renoncer au Manipur, au Mizoram et au Tripura.
Les traditions des aborigènes de ce pays de déluges, de cyclones et de tremblements de terre, cerné par le Bhoutan, le Tibet, le Bangladesh et la Birmanie, illustrent à merveille la diversité d'une l'Inde multiculturelle et pluriethnique.
Le temps s'arrête sur les rives du Brahmapoutre et dans les plantations de thé de l'Assam, conquises sur la luxuriante forêt vierge qui grimpe à l'assaut des contreforts himalayens, jusqu'à l'enclave bouddhiste des Monpa et les terres des tribus animistes de l'Arunachal Pradesh.
Le voyage se poursuit dans les collines du Nagaland, dans la réserve de Kaziranga peuplée de tigres, d'éléphants et de rhinocéros unicornes, et à Majuli, l'île fluviale la plus grande d'Asie, où perdure la tradition des moines-danseurs.
On découvre aussi le Meghalaya, la « demeure des nuages », région la plus arrosée du monde, et le Festival du hornbill à Kohima.
Dans cet ouvrage richement illustré, le récit d'Olga de Turckheim et les aquarelles d'Arnaud lèvent le voile de l'oubli sur des tribus qui n'ont que des légendes patinées par les siècles pour écrire leur histoire...