Sur les rivières du Nord, Charron navigue emportant des passagers qu'il finit par déposer sur une rive. Là, l'arbre au bonheur mutile et tue deux d'entre eux puis le Styx emmène l'équipage dans une taverne. Derrière une porte interdite ouverte, un cadavre est en préparation...
Arsenic et vieilles dentelles sont remplacées ici par un cocktail bien plus aigu et sardonique: de confortables bourgeois britanniques s'essayent à un mélange explosif : celui des jeux de l'esprit et du crime. Autrement dit ce qui vaut un beau mot dans des salons cosy devient un embaumé dans les morgues de la perfide Albion. Cet humour caustique nous laisse pantois de bonheur, heureux que nous sommes de lire une bande dessinée dont le virtuose dessin de Bodart est trempé dans un vitriol à réveiller les morts.
3 tomes parus.
Jean et Cathy cherchent une nounou pour Julie. Ils ont le choix entre une dame apparemment neurasthénique ou une effrayante fumeuse de gitanes. Félix pense qu'un bébé est idéal pour qu'un homme puisse draguer avec succès.
Cathy s'est sentie vieille, ce matin, et pour conjurer le sort, a acheté une paire de chaussures terriblement onéreuse.
Petits tracas quotidiens et victoires sur le sort : un certain équilibre qui n'est rien moins que la quête permanente du bonheur, à chaque instant de l'existence.
Plus de 20 portraits sont ainsi brossés par le tandem Dupuy et Berberian, comme autant d'instantanés de vie.
Présentation de l'éditeur
Voici Le nouveau journal de Judith et Marinette, qui relance la parution d'une revue stoppée en 2003. Les amateurs de BD se réjouiront de la trouver chez Tropismes...
On y retrouve dans un nouveau format les auteurs des Taupes de l'Espace, dont Tofépi, Jean-Jean, Fab, Sébastien Lumineau alias Imius mais également des auteurs invités comme Nylso, Jonathan Larabie, Rémis Lucas, Sacha Goerg, Bert ou encore David Libens... Une mise en page originale qui permet au lecteur de suivre le fil de plusieurs histoires en parallèle, et sur un même numéro, d'en terminer certaines et d'en commencer d'autres.
La ville est infestée de zombies, de goules et de monstres en tout genre, sans compter l'arrivée d'un prêtre déjanté à la tête d'une armée de morts-vivants, bien décidé à conquérir le monde. Accompagné de Franky, son meilleur ami depuis la plus 'tendre' enfance, le Goon est le seul capable de rétablir un semblant d'ordre dans ce drôle d'univers pris de folie. Car même ceux qui sont déjà morts craignent le Goon !
Présentation de l'éditeur
Une sorte de 'Spirit' super 'gore', avec dessin et mise en scène musclée, humour hard-boiled réjouissant, morts juteuses, zombies comateux. Tout est impec' Lu et apprécié par Oscar
À travers quatre chroniques contemporaines, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry explorent avec minutie et finesse le quotidien de gens comme vous et moi. Enfin... presque.
Car dans chacune de ces histoires se glisse au moins un personnage doté d'un don particulier, celui de pouvoir passer la tête à travers les murs pour voir ce que font les voisins. À coup sûr c'est un passe-murailles !
Que ce soit avec des amis vous invitant à une soirée diapo mortellement ennuyeuse, avec un dragueur de bas niveau équipé GPS, airbags et verrouillage centralisé, avec une collègue de bureau timide mais excellente cuisinière, ou encore avec deux petites frappes un peu simples d'esprit, les passe-murailles savent toujours se sortir de situations délicates avec une pointe d'originalité.
Doué d'un remarquable sens de l'observation, Jean-Luc Cornette, auteur entre autres de Visite Guidée, confie ses textes justes et incisifs au talent de Stéphane Oiry dont le dessin et les couleurs, d'une sobriété et d'une efficacité admirables, donnent toute sa cohérence à l'univers des ?Passe-Murailles?.
Présentation de l'éditeur
Dans un futur lointain, l'Europe a été ensevelie sous les glaces. Une expédition scientifique s'aventure dans ces contrées gelées avec l'espoir de retrouver des traces de la civilisation disparue. Ils découvrent un immense bâtiment et, à l'intérieur, des oeuvres intactes. Il s'agit du Louvre. Période glaciaire inaugure une collection de BD en co-édition avec le musée.
Amusant et délicat, malicieux et très bien dessiné, ce livre met enfin l'Afrique sur la carte de la BD, exception notoire de notre Stassen (Déogratias).
L'humour et la bonhommie, mais aussi une gravité qui ne dit pas son nom, tout cela composes un charmant premier livre.
Lu et apprécié par Oscar
Des histoires d'enfants d'aujourd'hui, des histoires d'enfants éternels : les jeux, les copains, les disputes entre parents (et entre frères). Flip est très réussi, avec une ligne claire d'un nouveau genre, très efficace.
Lu et apprécié par Oscar
L'été chez Cornelius, ça signifie quand même de belles choses... Coup sur coup, ils nous sortent deux livres long en bouche, deux livres « bilan ». On a déjà évoqué « Hanté », qui suggère l'ombre qui se cache derrière Monsieur Jean (une ombre inquiétante et tourmentée), nous aimerions nous égarer un peu plus sur un autre auteur phare du catalogue Cornélius, j'ai nommé Blutch.
Il y a quelques années Blutch avait sorti des petits livres énigmatiques sous le titre Mitchum. Devenus introuvables, Cornelius les compile, agrémentés de deux ou trois récits supplémentaires.
On y constate la stupéfiante forme de Blutch, sa qualité et sa pertinence sur le format court. Il arrive à tirer le meilleur de ses récits succincts, une qualité d'écriture et d'ellipse formidable, un sens dramatique et métaphorique, une manière très personnelle de citer ses sources. Tout ça avec un dessin adaptable, parfois lourd comme du silex et par instant souple et léger comme de l'étoffe. La veine
onirique lui convient merveilleusement, elle nous plonge dans des rêves d'adulte anxieux et érogènes.
Blutch est vraiment un grand dessinateur et un grand narrateur, sans équivoque.
Ce livre a une place de choix entre Ungerer et Doré.
Christophe Poot, libraire BD chez Tropismes
Mitchum constitue une aventure artistique aussi fascinante qu'originale. Libre d'inventer comme d'enfreindre ses propres règles, Blutch y esquive les pièges de la virtuosité pour laisser la seule émotion guider sa main. Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, ces pages sont un miracle d'épure et d'équilibre.
Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l'artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassé-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes. Les images qui surgissent de ces fulgurantes improvisations sont une plongée sans carte ni boussole au coeur d'un univers intime et onirique en perpétuelle mutation.
La présente édition de Mitchum compile en un volume les cinq 'comix' initialement parus, en les enrichissant de nombreuses pages et dessins inédits. Une occasion privilégiée de voir la bande dessinée en mouvement et de revivre une performance qui aura marqué autant les esprits que son auteur lui-même.
Présentation de l'éditeur