Cet ouvrage est le premier livre retraçant l'évolution du graphisme en France. Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd'hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d'importantes études ont été publiées présentant l'histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays.
En France, l'histoire du graphisme est tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Histoire du graphisme en France entend combler ce manque en précisant la nature de l'intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l'urbanisme.
Ce livre suit un parcours historique, de 1880 à nos jours, qui développe les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l'affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d'information, signaléti- que, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc.
De l'affiche reine de la rue à l'omniprésence de l'écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé est également posée sous la forme d'une analyse critique de la communication visuelle. Plus largement, ce livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.
S'appuyant sur une remarquable iconographie dont de nombreux documents inédits issus en partie des collections des Arts décoratifs, ce véritable ouvrage de référence s'adresse aussi bien aux étudiants, aux spécialistes de l'édition, de la publicité et de l'image, qu'à tous ceux qui s'intéressent au graphisme, domaine qui bénéficie d'un réel engouement depuis quelques années.
Présentation de l'éditeur
Sur les traces des pèlerins, le photographe Kazuyoshi Nomachi parcourt les lieux sacrés de la planète depuis plus de trente ans. Son regard à la fois discret et curieux se glisse au c?ur des temples tibétains, à l'intérieur de la Kaaba, dans la pénombre des églises éthiopiennes? Fasciné par la foi qui habite les fidèles de toute religion, Kazuyoshi Nomachi tente de saisir la relation que les hommes entretiennent avec les lieux saints, là où s'effectue la communion avec le monde. Ses magnifiques photographies et les récits des rencontres qui les accompagnent révèlent la magie d'instants où se mêlent rites sacrés et profanes. Vision d'un témoin privilégie, Pèlerinages est aussi l'émouvant portrait de cultures méconnues, en ces temps fragiles où elles semblent sur le point de disparaître et de basculer dans la modernité.
En dépit d'un climat peu propice au jardinage, certains des plus grands parcs du monde ont été créés en Russie. Peter Hayden, spécialiste de l'histoire des jardins, nous offre une étude complète des parcs de Russie, couvrant une période d'un millénaire, depuis les premiers jardins d'inspiration byzantine, au Xe siècle, jusqu'à nos jours.
Pierre le Grand importa des idées et des plantes de Hollande, de France et d'Allemagne et y recruta des créateurs de jardins, pour réaliser le jardin d'Eté de Saint-Pétersbourg et les grands parcs classiques de Peterhof et Strelna. L'introduction du style paysager anglais est due principalement à la Grande Catherine. Des jardiniers anglais furent alors recrutés et créèrent des parcs pour l'impératrice et les membres fortunés de la noblesse. De nombreux jardins, aménagés à grands frais par des familles opulentes et entretenus par des milliers de serfs, sont moins connus mais tout aussi ambitieux. Le domaine du baron Nicolay, Mon Repos, près de Viborg, par exemple, offre un paysage théâtral inspiré par la littérature romantique. Au XXe siècle, la révolution et la guerre causèrent de terribles dégâts aux parcs et jardins de Russie. Beaucoup n'ont recouvré que récemment leur grandeur passée.
Illustrée par des photographies de l'auteur et de nombreux plans, dessins, gravures et tableaux, provenant en grande partie d'archives peu exploitées, cette étude détaillée de certains des plus beaux parcs et jardins du monde, qui présentent en même temps un grand intérêt historique, deviendra très vite un ouvrage de référence.
Présentation de l'éditeur
Ouvrage épuisé, mais toujours disponible chez Tropismes !
Unless you regularly trawl the Chelsea galleries, hang out at the Tate Modern, peruse the Pompidou, attend every Biennale, and religiously read Artforum, you could likely use a primer on the art scene in the world today. Fortunately we've created our second Art Now volume to keep art fans abreast of the latest trends and hottest names. Not only will you discover the most important artists in the international art market, you'll also learn how the art scene has changed dramatically in recent years?notably with a return to figurative painting and an increase in political topics. Featuring over 135 artists in A-Z entries, plus a special section about gallery representation and current market prices, Now Vol. 2 is the guide to what's happening and who's who in contemporary art.
Présentation de l'éditeur
L'auteur étudie de manière circonstanciée la mise en place d'un nouveau paradigme centré sur le «retour du réel» dans l'art de la fin du XXe siècle, comme contrepoint aussi bien au minimalisme et au conceptualisme dominants durant les années 1970 qu'au simulationnisme postmoderne des années 1980. C'est également l'occasion pour l'auteur de réfléchir à la posture «ethnographique» de l'artiste et de faire le point sur les rapports entre les avant-gardes historiques et la néo-avant-garde. Cette lecture critique, qui confronte pratiques artistiques et théories de l'art, se veut aussi prise de position contre l'emprise croissante d'une critique d'art trop facilement encline à ne voir dans l'art contemporain que répétitions et pastiches. Hal Foster propose une ambitieuse fresque historique et politique de cet art engagé dans les enjeux de son temps.
Présentation de l'éditeur
Né en 1963, Pierre Bismuth vit et travaille à Bruxelles.
En traitant de la représentation et de la réception de l'oeuvre d'art, en s'interrogeant sur les modalités et les pouvoirs du langage et de l'image, en se réappropriant l'histoire de l'art et les pratiques culturelles de son époque, la mode comme le cinéma, l'oeuvre de Pierre Bismuth s'inscrit au coeur des problématiques artistiques contemporaines. Cette démarche l'amène à utiliser tous les médiums artistiques disponibles depuis le pliage et le collage jusqu'à l'écriture de scénari et aux installations.
Présentation de l'éditeur
Candida Höfer's photographs of libraries are sober and restrained ? the atmosphere is disturbed by neither visitors nor users, especially as she forgoes any staging of the locations. The emptiness is imbued with substance by a subtle attention to colour, and the prevailing silence instilled with a metaphysical quality that gives voice to the objects, over and above the eloquence of the furnishings or the pathos of the architecture.
This sumptuous volume contains Höfer's famously ascetic images of the British Library in London, the Escorial in Spain, the Whitney Museum and the Pierpoint Library in New York, the Bibliothèque nationale de France in Paris, the Villa Medici in Rome and the Hamburg University Library, among others.
Umberto Eco introduces the collection with a witty reflection on the role of libraries in all our lives.
Almost completely devoid of people, as is Höfer's trademark, these pictures radiate a comforting serenity that is exceptional in contemporary photography.
Présentation de l'éditeur
Dans cet ouvrage, Nicolas Hulot porte un regard sur la biodiversité de notre planète. Huit écosystèmes (forêts, océans, déserts, pôles, montagnes, milieux urbains, milieux humides, et milieux ouverts) y sont présentés dans leur spécificité et leur complexité. Une approche qui s'enrichit de l'expérience unique de Nicolas Hulot et de sa Fondation. Son texte s'accompagne des clichés de très grands photographes. Ce livre célèbre la beauté de la Terre et nous incite plus que jamais à la préserver, car la protection de la diversité des mondes vivants est indispensable à notre survie et à un développement durable des sociétés humaines.
Chateaubriand, Apollinaire ou encore André Breton (qui la qualifia de ' capitale magique de l'Europe ') ont été fort impressionnés par Prague. La ville, inscrite en 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco, a été exceptionnellement bien préservée malgré son histoire tourmentée. Depuis la ' révolution de velours ' et la chute du communisme, le gouvernement a, de plus, entamé de gigantesques travaux de restauration, lui redonnant sa grandeur d'antan, dont les photographies de cet ouvrage bénéficient largement. Le paysage urbain de Prague et son architecture forment un tout, malgré les époques et les régimes politiques différents : tour à tour capitale du royaume de Bohême, de l'empire des Habsbourg, de la Tchécoslovaquie et aujourd'hui de la République tchèque, Prague dévoile les saisissants témoignages de la ville romane et de la ville gothique, avec la cathédrale Saint-Guy, qui va dominer la Prague royale et devenir, autour de 1400, l'un des plus importants foyers culturels européens. Prague devient capitale impériale avec Rodolphe II de Habsbourg, collectionneur célèbre qui attire à la Cour les plus grands artistes étrangers. Attitude immédiatement copiée par la noblesse de Bohême qui fait transformer ses palais sur le modèle de la Renaissance florentine. C'est aussi l'époque où la Ville juive connaît une véritable apogée culturelle. Après la guerre de Trente Ans, à partir de 1630, le baroque se déploie, célébrant le triomphe du catholicisme et de l'aristocratie fidèle aux Habsbourg. La physionomie de la ville s'en trouve profondément modifiée. L'accumulation des clochers et des coupoles, des voûtes en stuc et des statues fait de Prague un haut lieu du baroque. À partir de 1890, l'Art nouveau - ou Sécession de Prague - avec, entre autres, Alfons Mucha et Jan Kotéra, marque le paysage pragois pour réaliser un ensemble qui a peu d'équivalents en Europe. Dans un climat qui berce des artistes comme Kafka, Dvorak ou Janacek, les avant-gardes tchèques donnent naissance à un art original, inscrit dans la mouvance du cubisme, du fonctionnalisme ou du surréalisme. Mais s'il ne fallait retenir qu'un élément de cette ville mythique, ce serait incontestablement le pont Charles, qui relie la majestueuse Vieille Ville au pittoresque quartier de
Mala Strana en enjambant la Vlatva (la Moldau).
L'équipe réunie par Markéta Theinhardt rassemble les meilleurs historiens et historiens d'art tchèques. Ils retracent l'histoire de la ville, son importance politique et artistique, son ambiance si attachante qui envoûte encore les promeneurs du XXIe siècle.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente l'Italie et son héritage culturel, historique et humain sous un aspect privilégié, la vue du ciel, par deux grands spécialistes de la photographie aérienne, Marcello Bertinetti et Antonio Attini. Il est le résultat d'un reportage impressionnant, jamais effectué auparavant de façon aussi systématique. Plus de deux cents heures à bord d'un petit avion, soixante heures en hélicoptère et plus de dix heures en ballon ont ainsi permis de survoler l'Italie de long en large, de Lampedusa aux sommets des Dolomites, de la Sardaigne aux côtes de l'Adriatique et des grandes villes aux sites archéologiques. Projet ambitieux à la réalisation très soignée, il est enrichi de textes de son auteur, Alberto Bertotazzi, et de deux personnalités prestigieuses ayant collaboré à sa création : Giuliano Urbani, ancien ministre italien de la Culture et de l'Environnement, et le metteur en scène Franco Zeffirelli, auteur de la préface. Ce magnifique album doit ses qualités à son format et à son très grand nombre de photographies panoramiques qui révèlent les multiples facettes d'un pays très divers. Terre aux splendides paysages, aux côtes spectaculaires, aux montagnes imposantes, aux douces collines, aux villes et aux monuments uniques dus à des génies, l'Italie a de tout temps cultivé la beauté, les arts et les sciences. Son amour pour l'harmonie naturelle et la magnificence des oeuvres nées de la main de l'homme s'est exprimé dans tous les domaines, au fil de siècles d'histoire et de culture, pour léguer à l'Italie moderne un héritage extraordinaire et inégalable. En naviguant entre les nuages, le lecteur peut découvrir avec les yeux du photographe des décors époustouflants et des points de vue secrets de la péninsule, captant ainsi l'absolue beauté de cette Italie magique aux mille visages. Ces photos à la fois modernes et non conventionnelles offrent des visions surprenantes, très différentes des habituelles cartes postales. Sublime Italie est un tribut à la beauté pure, hors des sentiers battus de l'observation à ras de terre.
Présentation de l'éditeur