Imaginez un monde où les organes de presse auraient le pouvoir de copyrighter l'information...
Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front...
Un monde où l'avenir serait prédéterminé en fonction d'un ADN attribué...
Un monde dans lequel il serait concevable de parcourir l'univers en s'incarnant dans des entités extraterrestres...
Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité...
Imaginez... demain.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire
traduit de l'anglais par Bernard Sigaud
On vous a menti sur toute l'histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l'emporter grâce à leurs sacrifices humains et à leurs invocations de puissances ténébreuses.
L'informaticien Bob Howard a été engagé au Bureau des atrocités, dit aussi la Laverie centrale, parce qu'il a eu le malheur d'explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d'y apprendre la thaumaturgie mathématique.
En effet, la Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l'accès à d'autres univers ne soient jamais redécouverts. Elle enquête sur tous les phénomènes étranges afins de les résorber. Ce qui n'exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne.
Howard est l'un de ses agents qualifiés action.
Issu d'un croisement improbable entre James Hadley Chase, Ian Fleming et H.P. Lovecraft, X Files et Men in Black, ce roman déplace les frontières entre les genres. Et Charles Stross s'y montre désopilant autant que terrifiant.
Des milliers d'années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.
On retrouve dans ce magnifique roman le souffle épique si particulier à l'oeuvre de celui qu'on appelle désormais le père fondateur de toute la fantasy contemporaine.
La Terre a été prise «en photo» depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. À son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...
«On ne sortait des Suicides qu'à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son arme de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il s'y sente comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé.
Résultat, le lieutenant Guérin - flanqué de son stagiaire, Lambert - avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler.»
Ailleurs en France, au bord d'une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu'il s'écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso.
Soif de pouvoir, suicide, torture... On rit pourtant, jaune ou noir, c'est selon. L'auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.
Georges Simenon vécut au Canada puis aux Etats-Unis de 1945 à 1955. «L'étape la plus importante de ma vie», dira t-il, et probablement sa période littérairement la plus riche. Celle où son style s'épure et où s'impose ce qu'il nomme le roman «quintessentiel».
Le premier de ces romans est inattendu. Publié sous pseudonyme en 1929, il dévoile l'Amérique rêvée par un Simenon qui croise dans les nuits parisiennes des artistes nord-américains. Les sept autres titres sont, eux, révélateurs de la compréhension profonde que Simenon a de l'Amérique. Il se nourrit des paysages traversés : Floride, Arizona, Californie, Connecticut, New York ; il découvre la route américaine, celle de Kerouac et du Steinbeck des Raisins de la colère. Son enthousiasme cependant n'empêche pas l'écrivain d'être lucide sur la violence d'une société régie par le puritanisme, gangrenée par la Mafia, rejetée par sa jeunesse, malade d'alcoolisme, frustrée mais laissant la morale sexuelle s'effriter...
Vol. 1 (prix : 29.95 €)
Destinées
Trois chambres à Manhattan
Maigret à New York
La jument perdue
Le fond de la bouteille
Maigret chez le coroner
Un nouveau dans la ville
Maigret, Lognon et les gangsters
Vol. 2 : (prix : 29.35 €)
La Mort de Belle
Les frères Rico
Feux rouges
Crime impuni
L'horloger d'Everton
La boule noire
La main
Tout est possible en Palestine, et rien ne dit que le jeune Ishaq, le fils du prêtre des Samaritains de Naplouse, n'a pas été exécuté parce qu'il était homosexuel. Rien ne dit non plus que sa connaissance intime des caisses noires du Vieux, l'ancien président de l'Autorité palestinienne, ne lui a pas été fatale.
Après Le Collaborateur de Bethléem et Une tombe à Gaza, qui ont installé Matt Rees comme l'un des maîtres du polar, cette troisième enquête d'Omar Youssef quadrille le labyrinthe de l'antique cité de Cisjordanie et explore les arcanes de l'univers des Samaritains, l'une des tribus originelles d'Israël. Omar Youssef n'a que quelques heures devant lui pour résoudre l'énigme, car si les dizaines de millions de dollars détournés ne sont pas restitués, la Banque mondiale est bien décidée à fermer le robinet de l'aide internationale. Et c'est donc, une fois de plus, le peuple lui-même qui risque de payer l'addition.
« C'est le propre des grands écrivains de polars d'écouter la rue et de raconter les histoires que leur murmurent les ruisseaux : Camilleri l'a fait pour la Sicile en créant l'inspecteur Montalbano, Mankell pour la Suède avec Wallander, Connelly pour Los Angeles avec l'inimitable Harry Bosch ; Matt Rees livre une radioscopie intégrale d'un pays, de ses moeurs, de ses failles. » François Busnel
Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins... Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s'étendre. Mais ce que Marcas ignore, c'est qu'il va devoir affronter un terrible secret séculaire que se sont disputé les Templiers et la secte musulmane des Assassins.
Jamais une mission n'aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins...
Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue.
C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d'Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.
Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.
De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...
Rio. Extérieur nuit. Un gamin des rues, qui dort sur le trottoir dans une boîte en carton, est réveillé par le tapage d'un couple éméché. Un portefeuille qui glisse d'une poche est aussitôt intercepté par un individu que le gamin prend en filature.
Rio. Intérieur jour. Vieira, un policier à la retraite, se débat dans les brumes d'une amnésie éthylique quand le téléphone sonne. La voix d'un ex-collègue résonne à l'autre bout du fil : une prostituée dont il assurait la protection en échange de gâteries a été retrouvée morte. Vieira a perdu son portefeuille et c'est sa ceinture qu'il reconnaît bientôt autour des jambes du cadavre.
Fraîchement promu commissaire, le flegmatique inspecteur Espinosa se transforme en homme d'action. Le voici, dans une nouvelle enquête, tiraillé entre les enfants perdus qui hantent les nuits et les rues de Copacabana, la parfaite plastique de créatures sulfureuses et une armada de collègues corrompus.
Rio. Zoom sur les détails. Tous les ingrédients sont en place pour retrouver l'atmosphère du Silence de la pluie, le premier roman de Garcia-Roza.