Ecrivains de Beyrouth à Bozar
Dans les actualités, Beyrouth est souvent dépeinte comme la ville au cœur de la crise migratoire, des conflits ethniques et culturels et des intrigues géopolitiques entre l’Occident et l’Orient. Mais la capitale du Liban est aussi dédiée à la littérature. Ville de beauté et de dévastation, elle a inspiré de nombreux écrivains arabes et occidentaux et est depuis toujours l’épicentre du monde littéraire du Moyen-Orient. BOZAR et le Centre nomade des arts Moussem accueillent trois écrivains beyrouthins. Ils liront des extraits de leurs œuvres et parleront de l’influence de la ville sur leur style. Une soirée au croisement de la littérature et de la politique, modérée par Nedjma Hadj Benchelabi.
Hoda Barakat
Née à Beyrouth, Hoda Barakat vit à Paris depuis 1989. Elle travailla comme enseignante, journaliste et traductrice durant la guerre civile au Liban. Elle est l'auteure de cinq romans : La Pierre du rire, Les Illuminés, Le Laboureur des eaux, Mon maître, mon amour et Le Royaume de cette terre. En 2000, elle a reçu le prix Naguib Mahfouz pour l'ensemble de son œuvre.
Hoda Barakat sera à Bruxelles dans le cadre d'une résidence d'auteur chez Passa Porta, la maison internationale des littératures.
Iman Humaydan
Iman Humaydan est née à Ayn Enoub au Liban en 1956. Elle vit entre Paris et Beyrouth. Après des études d’anthropologie, elle entame un travail d’écriture. En 2004 paraît en français Ville à vif qui bénéficie d’une critique élogieuse. Mûriers sauvages est édité trois ans plus tard et D’autres vies voit le jour en 2010. Ces fictions, publiées en français aux Éditions Verticales, ont fait l’objet de plusieurs traductions.
Elias Khoury
Né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est actuellement rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes (édition arabe) à Beyrouth. Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont La Porte du soleil, Yalo, Comme si elle dormait, Le Coffre des secrets et Sinalcol.