Rencontre avec Nadine Eghels et Fabienne Verstraeten
Tropismes vous invite à rencontrer Nadine Eghels et Fabienne Verstraeten à l'occasion de la parution de leurs premiers romans tous deux parus aux éditions Arléa.
Ce qui est difficile, ce n’est pas écrire, la mémoire s’entrouvre et les mots affleurent, je n’ai parfois qu’à les cueillir et les ordonner. Mais trouver le juste ton.
La mort de Paul Andreu – architecte de l’opéra de Pékin, du musée maritime d’Osaka ou de Roissy-Charles-de-Gaulle – est un séisme dans la vie de sa femme, Nadine Eghels.
Retirée dans la campagne avoisinant le Mont-Tendre, elle écrit aux amis les plus proches, auteurs pour la plupart, ce qu’est l’absence. Et disant la douleur, elle dit l’amour et toute la vie. Son livre est une source claire.
Elle aussi longtemps bruxelloise, Nadine Eghels dirige aujourd'hui l'association Textes et Voix qu'elle a fondé à Paris en 1999. Avec Paul est également son premier livre.
@Maria Levi
À l’avant-plan, on aperçoit un jeune homme de dos, il tient dans ses mains un chapeau. Je crois reconnaître mon père.
Sur une photographie prise lors de la cérémonie des obsèques de son grand-père, héros de la Résistance à Bruxelles, Fabienne Verstraeten observe la silhouette d’un jeune homme triste en pardessus noir. Ce jeune homme de vingt ans à peine, c’est le fils du héros. Et c’est le père de l’auteure.
Par l’écriture, par le regard – car l’image est au cœur de l’enquête –, elle interroge son histoire familiale, complexe et pleine de mélancolie. Elle en démêle les fils pour la comprendre et la réinventer.
Après avoir longtemps vécu à Bruxelles, où elle travaillait dans les domaines de l'art et la culture, Fabienne Verstraeten est désormais psychanalyste à Marseille. V ou la mélancolie est son premier livre.
C'est à un diptyque de voix et d'émotions que nous vous convions, à une belle découverte : le début des chemins.
La rencontre sera animée par Béatrice Delvaux et Sigrid Bousset.