Rencontre avec Anna Ayanoglou
A l'occasion de la journée internationale de la poésie, nous recevons la poétesse Anna Ayanoglou. Elle viendra nous présenter son nouveau recueil Appartenir à paraître aux éditions du Castor Astral.
Comment aurais-je pu, en plus de tout, comprendre ce qui se tramait en moi ?
Dans le bloc opératoire où elle s’apprête à subir une IVG, Anna Ayanoglou est prise en charge par un anesthésiste grec. « Au seuil du non au poids de la lignée », c’est l’irruption soudaine de la patrie du père. L’événement déclenche un mouvement d’exploration de l’histoire familiale, marquée par l’immigration.
De ses séjours en Grèce, adolescente, à ses études à Paris, la poétesse ausculte vécus et intériorités. Avec attention et tendresse, elle tente de comprendre par quelles épreuves son père est devenu qui il était. Et ce que son déracinement a fait d’elle.
À la lisière du romanesque, ce recueil met magistralement à nu les fils invisibles qui se transmettent de génération en génération et qui marquent à jamais les identités.
Anna Ayanoglou est née en 1985. Elle est l’autrice du Fil des traversées et de Sensations du combat (Gallimard). Son premier recueil a été récompensé par le prix Apollinaire Découverte et le prix Révélation poésie de la SGDL.
Elle s'entretiendra avec Laurent Moosen, en charge de la Direction des Lettres et de la coordination transversale du Plan Lecture au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une rencontre organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.