"Ricocher" rencontre avec Nicolas Richard et Louise Van Brabant

Le 19 octobre 2024 à 19h30

Ricocher, les rencontres avec les passeurs et les passeuses de livres revient pour un troisième épisode exceptionnel à plus d’un titre. 

Au coeur de ces rencontres, il y a d’une part des professionnel.les du livre (auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, libraires, bibliothécaires, éditeurs et éditrices, …) qui parlent de leur parcours, de leurs pratiques professionnelles, de leur rapport à la lecture/écriture, et il y a d’autre part les livres, ceux qu’iels ont envie de faire passer et ricocher.

La librairie Tropismes et les bibliothèques d’Auderghem ont le plaisir de collaborer pour ce troisième épisode de Ricocher et recevront Louise Van Brabant et Nicolas Richard.

La rencontre sera modérée par Anne-Lise Remacle et aura exceptionnellement lieu chez Tropismes.

Louise Van Brabant se promène dans les livres, les films et les forêts – elle écrit sur les trois. Libraire, modératrice de rencontres littéraires et collaboratrice scientifique à l’université de Liège, elle s’intéresse aux liens entre les non-humains, les humains et les territoires, ainsi qu’à leur représentation dans la littérature et le cinéma contemporains. Son premier livre, Laura Palmer au Pays des Miroirs, paraîtra en novembre dans la collection La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles.

Nicolas Richard, malgré ses nombreux homonymes, est bien le seul à pouvoir se targuer d’avoir traduit un président (Barack Obama), des réalisateurs et des acteurs (David Lynch, Quentin Tarantino, Woody Allen), des chanteurs (Bruce Springsteen, Nick Cave), des réputés intraduisibles (Russel Hoban et Thomas Pynchon), (des Beat generation (Ferlenghetti, Kerouac, Ginsberg), quelques femmes (Valerie Luiselli, Patti Smith, Miranda July,  Alysia Abbott,  Megan Abbott), et une palanquée d’autres auteurs anglosaxons connus et méconnus (Richard Brautigan, Harry Crews, Adam Thirlwell, Richard Powers,…)

Et quand il ne traduit pas, il publie ses propres ouvrages à peu près tous les trois ans (concernant les derniers titres).

La Dissipation, roman d'espionnage, Inculte Dernière Marge, 2018.

Par instants, le sol penche bizarrement - Carnets d'un traducteur, récit et essai, Robert Laffont, 2021.

La Chanteuse aux trois maris, Inculte, 2024.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galerie Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30