"Rendre le vivant politique", rencontre avec Kristel Wanneau, Eric Fabri et Virginie Arantes
Tropismes vous invite à rencontrer Kristel Wanneau, Eric Fabri et Virgine Arantes à l'occasion de la parution du livre Rendre le vivant politique aux éditions de l'ULB.
Présent dans toute politique environnementale et pourtant s'en distinguant précisément parce qu’il n’est pas ce qui nous entoure mais ce qui existe pour et par lui-même, le vivant ne se laisse pas enfermer par les humains – pas si facilement, dirait-on avec nuance – et c’est cet acte de résistance qui le rend politique.
Dans un monde entré dans l'ère anthropocène, où il serait facile d’adopter des politiques environnementales centrées sur l’humain, l’enjeu de ce livre est d’interroger la portée ontologique de l’agentivité, de l’hybridité et des lieux du vivant de deux manières : à travers la théorie et des cas concrets de politiques du vivant.
Les contributions emmènent les lecteurs dans un voyage où les imaginaires du vivant se construisent ou sont à construire. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, l’ouvrage s’inscrit dans le tournant du vivant et entend y apporter des leçons tirées des terrains de recherche et des réflexions critiques.
Avec les contributions de Virginie Arantes, Philippe Caumières, Emmanuel Charreau, Eric Fabri, Marc-Antoine Sabaté et Krystel Wanneau.
Après une thèse à l'Université Laval et à l'ULB, Krystel Wanneau a été chercheure postdoctorale à l'Université de Vienne. Elle enseigne actuellement à Sciences Po Grenoble et continue de mener ses recherches sur le vivant à l'ULB. Ses travaux portent sur la politique internationale de l'environnement et l'expertise des organisations internationales.
Virginie Arantes est docteure et chercheuse en sciences politiques et sociales à l'ULB. Ses travaux se concentrent sur la politique environnementale mondiale, la gouvernance du vivant et le nationalisme, avec un accent sur les dynamiques politiques, environnementales et sociales en Asie.
Après des séjours postdoctoraux à Oxford et à Harvard, Eric Fabri mène à présent ses recherches à l'ULB. Ses travaux en théorie politique portent sur l'ontologie du vivant, la philosophie de la propriété et la question de l’héritage.