Murena, vol. 5. La déesse noire

Murena, vol. 5. La déesse noire
Dufaux & Delaby
Ed. Dargaud

'Les vices harcèlent, encerclent de toutes parts. Ils ne permettent ni de se relever, ni de lever les yeux pour distinguer la vérité, mais ils pèsent de tout leur poids sur les hommes immergés, empalés dans la passion, sans jamais les laisser revenir à eux.
... S'abandonner à son ventre et à la débauche, c'est un infâme pourrissement.' Sénèque, La brièveté de la vie.
Présentation de l'éditeur


Le péplum dans toute sa splendeur, une excellente reconstitution historique des plus classiques mais aussi des plus réjouissantes.
Le dessin est fidèle, solide, et l'intrigue nous plonge dans une Rome légèrement décadente, avant que Néron ne sombre dans la folie totale. Une réussite incontestable, sans doute bientôt adaptée au cinéma !

Lu et apprécié par Oscar
A partir de 13 ans

Professeur Bell, vol. 5. L'Irlande à bicyclette

Professeur Bell, vol. 5. L'Irlande à bicyclette
Joann Sfar & Tanquerelle
Ed. Delcourt/Machination

Le Professeur Bell a par inadvertance tué la fille unique de son pire ennemi, Adam Worth, alors que c'est celui-ci qu'il visait. Assailli par le remords, Bell devient peu à peu insomniaque et perd le sens des réalités. Il décide de partir se reposer en Irlande avec ses compagnons.. pour découvrir bien vite d'étranges âmes en peine qui rôdent alentour. Le repos s'annonce de courte durée !
in www.editions-delcourt.fr

Georges Frog, vol. 1. Premier couplet

Georges Frog, vol. 1. Premier couplet
Phicil & Drac
Ed. Carabas/Igloo

Le récit se déroule dans l'Amérique des années 30, durant l'âge d'or du jazz, l'ère du swing et des grands orchestres de danse. Georges Rainette, une petite Grenouille décide d'abandonner ses études pour se consacrer entièrement à sa passion, le piano jazz malgré les avertissements de ses amis. Mais il s'entête au risque de s'isoler de plus en plus. Il travaille dur son instrument, compose et entretient avec son piano un rapport tout particulier : jusqu'au jour où l'amour déboule dans sa vie. Cora, une jolie jeune femme qui emménage au dessus de chez lui avec son père. Georges découvre alors l'amour, le sexe, les relations avec une autre personne. Au grand dam de son piano qui s'estime injustement oublié. Personne ne lui caresse plus les touches. A travers ce récit aux contours classiques se déploie un univers sensible, une peinture animalière qui transpire l'humanité.
in www.bdnet.com¨

Tout doit disparaître

Tout doit disparaître
Hureau Simon
Ed. Futuropolis

Dans un bourg en basse Normandie, la gare a été désaffectée, les centres commerciaux obligent les petits commerces à fermer leurs boutiques. Sabine et Alicia rencontrent un jour Mélusine, 17 ans, venue à la campagne pour se soigner. Leur univers se transforme petit à petit sous l'influence de la jeune fille, et leur destin bascule un jour dans le fait divers.

Miss Pas Touche, vol. 1. La vierge du bordel

Miss Pas Touche, vol. 1. La vierge du bordel<br />
Hubert & Kerascoët
Ed. Gallmeister

Dans les années 1930, à Paris, Blanche, qui vient de perdre sa soeur Agathe, n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa soeur, même si elle doit pour cela fréquenter les lieux les plus étranges.

Journal d'un album

Journal d'un album
Dupuy & Berberian
Ed. L'Association

Evènement de la bande dessinée autobiographique, ce journal porte sur le contexte dans lequel s'est réalisé un album de Dupuy et Berberian (le tome 3 de Monsieur Jean, aux Humanoïdes associés).

L'atelier de Jojo et Yvan

L'atelier de Jojo et Yvan
Duhoo Jean-Yves
Ed. L'Association

Parmi les personnages du mensuel de bande dessinée pour la jeunesse Capsule cosmique figurent Jojo et Yvan, qui, tout au long de la vingtaine de numéros d'existence de la revue, initièrent les jeunes lecteurs aux techniques de la fabrication de la bande dessinée : cadrages, hachures, décors, expressions, etc. L'auteur les fait revivre dans cet album.

A partir de 9 ans

Le coup de grâce

Le coup de grâce
Löwenthal (dir.) Xavier
Ed. Cinquième couche

Le Coup de Grâce - Narration & Anarration - Collectif dirigé par Xavier Löwenthal : ?Des crises du récit ont émaillé les champs littéraireset cinématographiques. Nous ne voulons pas la mortde l'histoire (ce n'est ni possible ni nécessaire). Nous voulons juste montrer ce qui se passe ailleurs, quel'important est ailleurs. C'est la manièredont onraconte qui est ici questionnée. Ce que PeterWatkins a appelé très justement la ?monoforme? et à laquelle on nous a habitués jusqu'à l'ennui et la suffocation.?...

Ce livre propose d'aborder les questions que posent (et qui se posent à) la narration aujourd'hui. Il contient des propositions d'articulations narratives.
Il peut s'agir d'hypothèses ou de questions, ou d'affirmations péremptoires non étayées.
Deux images / photos / mots etc. peuvent suffire à établir une articulation narrative. Mais ces narrations ne sont pas fonctionnelles au sens aujourd'hui répandu, qui n'ont pas pour but de faire avancer le récit pour arriver à la fin, à ?l'élucidation?, souvent ?logique?, au bout d'une chaîne causale. Des articulations qui ont d'autres fonctions : poétique, plastique, rapprochements, métaphores, etc. et celles qui ne sont pas nommées encore.
Parce que le sens n'est pas dans l'ordre des causes et des conséquences jusqu'au dénouement.
Parce que le sens n'est pas dans l'élucidation.

Avec la participation de Vincent Sardon, Olivier Deprez, Morvandiau, Nicolas Ancion, Wim Delvoye et David Evrard, William Henne, Aurélie Levaux, Gentiane Angeli, Pierre-Yves Lador, le groupe Obscurescence, Annabelle Dupret, Florent Ruppert & Jérôme Mulot, Philippe Sohet, Xavier Löwenthal, Ilan Manouach, Laurent d'Ursel, Simon Liberman, Sarah Masson & Michel Squarci, François Henninger, Tonny Neveux, Annabelle Naumowsky, Jérôme Poloczek, Pierre Dulieu, Jacques Faton, Benoît Guillaume, Benoît Preteseille, Benoît Henken, Carl Roosens, Pascal Matthey, Francesco Defourny, Benjamin Monti, Anne Bertinchamps, François Olislaeger, Koloro Koro, Louis Lamarque, Greg Shaw, João Maio Pinto, Gossip, Olivier Bron, Harry Lagoussis.

Illustration : Sarah Masson & Michel Squarci

Ice Haven

Couverture non disponible
Clowes Daniel
Ed. Cornélius/Solange

Ice Haven (abris de glace) est une petite ville américaine où il ne fait pas si froid qu'il n'y parait ('not as cold as it sounds') comme le dit notre narrateur et guide, Random Wilder. Notre homme désespère de voir lire sa poésie dans les colonnes du Ice Haven Progress, honneur qu'à connu sa voisine Ida Wentz, qu'il n'apprécie guère. Mais la ville n'a pas forcément la tête à la poésie depuis que David Goldberg, un petit garçon a été kidnappé. Mr et Mrs Ames viennent enquêter dans la ville...
Avec Ice Haven, Daniel Clowes croque une large galerie de personnages plus ou moins reliés entre eux. Les fils sont à démêler petit à petit au cours de la succession de chapitres centrés sur un des personnages. Le fil rouge, la disparition de petit David est inspiré d'une affaire judiciaire célèbre aux USA, le cas Leopold et Loeb. Ce nouvel opus concentre tous les thèmes qu'affectionne l'auteur (rapport entre l'artiste et son art, entre art et critique, kidnapping et meurtre, enfances perturbés, familles reconstituées... ). Le traitement graphique est très réussi, chaque chapitre possédant son titre et son style propre (couleurs 'photos passées' pour l'évocation du cas Leopold et Loeb par exemple).
Ice Haven est tiré du numéro 22 de Eightball, tout en étant remanié, un livre joliment confectionné, format cartonné à l'italienne. Eightball fonctionne comme un creuset expérimental, David Boring en est lui aussi extrait, tout comme la prochaine collaboration cinématographique avec Terry Zwigoff, Art School Confidential à sortir en 2006.
Présentation de l'éditeur

La Volupté

La Volupté
Blutch
Ed. Futuropolis

Avec deux crayons de couleur (un noir, un rouge), Blutch entraîne le lecteur dans un récit où chaque scène, poussée jusqu'au paroxysme, n'a qu'un but, révéler l'essentiel : l'émotion.

Jonglant avec la forme traditionnelle du conte, Blutch nous propose, légèrement travestis, un chevalier errant, une Belle au bois dormant, des chasseurs et des forêts impénétrables.

On reste ébahi par l'adresse de l'artiste, pantois devant son sens de l'évocation, et tout essouflé d'autant d'émotions et de sentiments mêlés.
Présentation de l'éditeur

Newsletter