Une année dès lundi

Une année dès lundi
Cage John
Ed. Textuel

Inédit en français, Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain à la fois compositeur, écrivain et peintre.
Ce recueil, dont la mise en page respecte la disposition et les jeux typographiques voulus par son auteur, est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique, l'art, la danse et l'architecture, des histoires, glanées ici et là, ainsi qu'un journal, qui se poursuivra jusque dans les années 1980. Ce n'est pas une compilation, mais une composition, un questionnement sur l'engagement et le rôle de l'artiste aussi.
Cage ouvre et bouscule dans ces textes champs et catégories, ouvrant un espace de possibles qui lui est propre où l'aléa peut à tout moment survenir. Moment charnière dans l'oeuvre de John Cage, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale sur le principe qui lui tenait tant à coeur, celui de l'indétermination, appliqué ici à l'écriture et à son organisation.
Présentation de l'éditeur

Fêtes sanglantes et mauvais goût

Fêtes sanglantes et mauvais goût
Bangs Lester
Ed. Tristram

Depuis la publication de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, chez Tristram en 1996, chacun sait que Lester Bangs (1948-1982) est l'auteur le plus inspiré qu'on puisse lire sur le rock et la «contre-culture» en général, en même temps qu'un pur écrivain - de la classe de Burroughs, Kerouac ou Bukowski qu'il vénérait. «En ces années farouches, son écriture est à son zénith : summum de délire rebondissant du coq-à-l'âne, ponctuant brutalement des phrases interminables de grandes claques.» (Philippe Manoeuvre)

Longtemps attendu, Fêtes sanglantes & mauvais goût comble enfin les absences les plus criantes du premier livre - avec notamment les morceaux de bravoure, jusqu'alors inédits en volume, sur les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Jim Morrison ou Sid Vicious, dont Bangs offre une vision pour le moins subjective et décapante, ainsi que l'extraordinaire récit de son voyage à la Jamaïque et de sa rencontre avec Bob Marley. Mais le lecteur y trouvera aussi des textes sur des artistes moins consacrés, voire obscurs, que Bangs plaçait plus haut que tout, tels Captain Beefheart, Brian Eno, Patti Smith pour son album Horses, ou encore les Shaggs et les improbables Comedian Harmonists.

Surtout, il découvrira de nouvelles pépites autobiographiques et des chapitres où Lester Bangs réduit à leur plus simple expression les prétextes journalistiques de ses écrits, en se rapprochant de plus en plus de l'écriture de pure fiction, qui culmine ici avec l'extrait de son roman inachevé Tous mes amis sont des ermites.

On peut considérer qu'avec ce second volume l'essentiel de l'oeuvre de Lester Bangs est maintenant disponible en français. Ainsi pourra-t-on avoir une vue exacte du parcours littéraire et intellectuel d'un homme, qui, au-delà de ses intuitions visionnaires, à propos d'une culture qui était sur le point de devenir dominante, s'en fit aussi, dans certaines de ses meilleures pages, le moraliste.
Présentation de l'éditeur

L'almanach des oiseaux. Découvrir et pratiquer l'ornithologie au fil des mois

L'almanach des oiseaux. Découvrir et pratiquer l'ornithologie au fil des mois
Lesaffre (dir.) Guilhem
Ed. Delachaux et Niestlé/Ligue pour la protection des oiseaux

Vie et moeurs des oiseaux d'Europe, ambassadeurs de la protection de la nature

Parce que l'observation et la connaissance des oiseaux sont sources d'émerveillement et de plaisir à partager tout au long de l'année, L'Almanach des oiseaux propose au lecteur de découvrir plus de 250 espèces au fil des saisons à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Chaque mois est l'occasion d'admirer des oiseaux communs comme la mésange bleue, l'hirondelle rustique, le canard col-vert, mais aussi le jaseur boréal, le goéland bourgmestre ou encore le faucon kobez - plus discrets ou plus rares. Cet almanach perpétuel fourmille de conseils et d'astuces pour pratiquer le birdwatching, protéger la diversité de l'avifaune, comprendre le rôle des oiseaux dans nos écosystèmes et apprendre ce qui les relie aux hommes à travers l'extraordinaire phénomène de la migration, mais aussi à travers l'histoire et l'imaginaire...

Un ouvrage pour séduire les ornithologues comme les simples amateurs des oiseaux par sa remarquable iconographie et qui fera naître à coup sûr bien des vocations et des passions chez les plus jeunes.
Présentation de l'éditeur

Deux mille ans de jardins

Deux mille ans de jardins
Jacques Bosser & Alain Le Toquin (photo)
Ed. La Martinière

Après le succès international de Jardins du monde en 2004, Alain Le Toquin n'a cessé de parcourir la planète pour enrichir son fonds photographique. Ce travail inégalé sur les jardins du monde entier lui permet aujourd'hui de mettre en perspective deux mille ans d'histoire, du jardin romain de la villa Hadrien en Italie jusqu'aux créations contemporaines des plus grands paysagistes tels les Wirtz (Belgique) ou Roberto Burle Marx (Brésil). Au parcours historique, se mêlent un voyage esthétique et une découverte géographique dans ce livre ambitieux comptant plus de 200 photographies étayées de textes didactiques et très documentés sur le monde des jardins. Deux mille ans d'histoire des jardins racontée à travers près de 80 jardins d'aujourd'hui, photographiés dans une vingtaine de pays: une façon de mieux comprendre les évolutions, les transformations, les influences et les tendances propres à chaque époque, et de découvrir des jardins aux quatre coins du monde.
Présentation de l'éditeur

Nouveaux jardins de campagne

Nouveaux jardins de campagne
Louisa Jones, Joëlle Caroline Mayer & Gille Le Scanff (photo)
Ed. Thames & Hudson

La campagne française évolue rapidement, et ses jardins aussi. Non contents d'être décoratifs, ils se doivent désormais d'exprimer une certaine poésie et de renouer avec leur productivité d'antan. Respectueux de l'esprit des lieux et du terroir, ils s'ouvrent cependant de plus en plus aux échanges - de savoir, de plantes, de ressources - avec le reste du monde. Le jardinage est devenu un moyen d'expression éminemment personnel, un art vivant sans cesse réinventé par l'homme.

Louisa Jones a sillonné la campagne française jusque dans ses coins les plus reculés pour dénicher ces nouveaux jardins, et a établi une typologie magnifiquement mise en images par Joëlle Caroline Mayer et Gilles Le Scanff. Jardins de grand-mère ou de curé, 'jardins des cinq sens' inspirés par le Moyen Age et la Renaissance qui recherchent le raffinement tout autant pour le nez et le palais que pour l'oeil, jardins de botanistes et de plantes rares, jeux de formes éblouissants ou encore jardins 'écologiques' respectueux de l'écosystème : de la Provence à la Normandie, de la Picardie aux Pyrénées, toute la diversité du paysage français se retrouve dans ces pages, véritable fête pour les yeux et source d'imagination originale pour tous les amateurs de jardins.
Présentation de l'éditeur

Monographie Bernard Plossu. 1963-2005

Monographie Bernard Plossu. 1963-2005
Mora (dir.) Gilles
Ed. Des 2 Terres

Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont contribué au renouveau d'un art en crise, tant dans le domaine du « photo-journalisme », que dans celui de la « photographie créative ». Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes. Il a reformulé, à sa manière, les questions de la subjectivité, de la forme et du style en photographie. Praticien atypique, Bernard Plossu est, dans les années 70 et 80, un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen. Il participe à la vie artistique de la Côte californienne, et contribue à faire connaître en France le mouvement Beat. Il s'inscrit dans le courant rénovateur espagnol Nueva Lente et s'engage dans l'aventure « photo-biographique » avec les Cahiers de la Photographie. C'est aussi un photographe profondément « français », marqué par l'esthétique cinématographique de la « Nouvelle Vague ». Capable de mener des commandes architecturales pointues, à l'aise dans la pratique intuitive du portrait, Bernard Plossu est le véritable expérimentateur d'une photographie « pauvre » qu'il a lui-même initiée. Outre le regard sur l'artiste, cette monographie -la première de sa carrière-, fait l'inventaire de plus de quarante années de création.
Présentation de l'éditeur

Etre sable

Etre sable
Anne Varichon & Carlo Roccella
Ed. Seuil/Matière

Sable : une matière commune, presque ordinaire et pourtant si évocatrice, magique. Au propre comme au figuré, le sable a fini par se glisser en silence dans toutes les activités humaines. Sa présence minérale et vivante en a fait un compagnon de route de nos travaux comme de nos rêves. Il y a de la joie et de l'effroi, de la sagesse et de l'humour dans ce sable-là. Cet ouvrage fait appel aux traditions des quatre parties du globe et aux observations des scientifiques, aux récits des aventuriers, aux paroles amoureuses des maçons et des marins, il nous emmène sur les traces du sable immémorial et du sable quotidien.
Présentation de l'éditeur

Birmanie

Birmanie
Christine Jordis & Michel Gotin (photo)
Ed. Seuil/Beaux livres

Mieux que la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, la Birmanie a su conserver sa culture et ses traditions. Une beauté intacte, un dénuement extrême. Au rythme lent de la descente du fleuve Irrawady, sur les routes périlleuses de montagne ou dans les mines de rubis de Mogok, ce livre nous emmène vers les hauts lieux de ce pays, sans nous dissimuler pour autant les multiples maux dont il souffre. Dans la paix des temples, au pied des bouddhas, il tente d'approcher et de saisir « ce quelque chose de merveilleux que nous n'avons pas encore commencé de comprendre ». On visite Yangoon et son célèbre stupa d'or : le Shwedagon ; puis Mandalay, la ville mythique issue d'un rêve du roi Mindon, aujourd'hui modernisée et envahie par les Chinois ; le mont Popa, demeure des nats, ces esprits malicieux, parfois redoutables ; puis le lac Inle, avec ses jardins flottants et ses pêcheurs équilibristes ; et Pagan, bien sûr, « la plaine aux mille pagodes », l'un des plus beaux endroits du monde.

Les photographies de Michel Gotin s'attachent à saisir sur le vif les visages et les activités de la population, comme à montrer les splendeurs du paysage ; elles sont accompagnées d'un texte de Christine Jordis, qui constitue une réflexion à la fois esthétique, politique et spirituelle sur le pays birman.
Présentation de l'éditeur

Les 1.000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie

Les 1.000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie
Schultz Patricia
Ed. Flammarion

Voici enfin traduit en français ce guide à nul autre pareil, qui a connu un succès sans précédent aux États-Unis. Îles lointaines, merveilles naturelles, cathédrales, musées, restaurants mythiques, villages perchés, palais, vignobles, souks... se succèdent au fil des pages, comme autant d'invitations à voyager tout autour du monde, avec Patricia Schultz. Sa description très personnelle de chaque lieu est toujours accompagnée de renseignements pratiques fort utiles (comment s'y rendre, en quelle saison, pour quel prix...). Voyageur infatigable, amoureux de vieilles pierres et de civilisations anciennes, ou rêveur impénitent, chacun trouvera dans ce livre de quoi passer des moments inoubliables. Mark Twain disait : « Dans vingt ans, c'est ce que vous n'aurez pas fait plutôt que ce que vous aurez fait que vous regretterez le plus. Alors larguez les amarres (...) Explorez. Rêvez. Découvrez. »

« Un livre qui vous montre les endroits les plus beaux, les plus drôles et les plus inoubliables partout dans le monde. Impossible de ne pas y trouver son compte. On ne résiste pas au plaisir d'y jeter un coup d'oeil, d'ouvrir une page au hasard et de s'imaginer marquer de ses pas un endroit merveilleux du globe. » Newsweek
Présentation de l'éditeur

Trois Orients. Récits de voyage

Trois Orients. Récits de voyage
Magris Claudio
Ed. Rivages-Poche

On revient chez soi. Beaucoup d'amis me demandent comment je fais pour ne pas me lasser de voyager autant et souvent si loin. On se lasse au contraire de rester chez soi, dans sa propre ville et son propre monde, où l'on est broyé par des tracas et des devoirs, transpercé par les mille flèches banalement empoisonnées du quotidien, opprimé par les idoles de sa propre tribu. C'est quand on est chez soi que se jouent, en bien et en mal, la vie, le bonheur et le malheur, la passion, le destin. Le voyage, même le plus passionné, est toujours pause, fuite, irresponsabilité, trêve de tout véritable risque. On revient donc chez soi, au monde adulte, sérieux, envahissant.

Claudio Magris a depuis longtemps le goût, dans ses voyages, de s'écarter des sentiers battus pour cueillir l'inattendu et souvent le ténu, une façon bien à lui de feuilleter le grand livre du monde qui sans cesse lui donne matière à réfléchir, à s'émouvoir, à vivre enfin - et à écrire, bien sûr, puisque pour lui les deux sont inséparables. En 2003 et 2004, il a visité la Chine, le Vietnam et l'Iran, creusets de très anciennes civilisations et aujourd'hui théâtres d'importantes mutations politiques et historiques.
Présentation de l'éditeur

Newsletter